Voile : Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs

Athlètes. Forte délégation des Pays-Bas, organisateur de la précédente édition. - ©Foubert Michel
La voile était à l'honneur dimanche soir au parc de verdure d'Aix-les-Bains où s'est déroulée la cérémonie d'ouverture des championnats du monde RS FEVA. Prime à la jeunesse car la compétition concerne les jeunes marins des 12-15 ans sur un dériveur de 3.64m équipé de 3 voiles et de 2 équipiers. En l'absence de Renaud Beretti actuellement en congés, Karine Dubouchet-Revol a présidé la cérémonie en compagnie de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe, Christophe Chaffardon, président du CNVA et de John Partridge, président de la Classe Internationale RS FEVA.
" La Ville est fière de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de ces championnats du monde organisés pour la première fois en France. Le challenge n'a pas fait peur au club puisqu'il y a 19 ans, le CNVA avait organisé avec succès le championnat du monde de Forty Niner (49er) " confiait Karine Dubouchet-Revol. Christophe Chaffardon remerciait la Fédération " Pour la confiance accordée au CNVA et à la Ville. Nous avons organisé le national RS FEVA en 2023 et La Classe RS FEVA, qui est l'instance internationale de la série a apprécié la qualité de notre organisation. Nous saurons être à la hauteur de cette 17ème édition, évènement sportif certes mais aussi festif et de partage "
Ces championnats rassemblent 168 équipages, près de 400 jeunes marins et 14 pays participants. Quelques fortes délégations telles la France, les Pays-Bas, organisateurs de la précédente édition, mais aussi l'Espagne, l'Angleterre. Certains pays comme la Hongrie, la Norvège ou la Slovénie ne présentent qu'un ou deux équipages. L'essentiel n'est-il pas de participer.
Athlètes, arbitres, juges et entraîneurs ont prêté serment de respecter les règles.
Place aux qualifications lundi et mardi pour intégrer les ronds " or, argent ou bronze ". Les phases finales se déroulent du mercredi 30 juillet au vendredi 1er août.