Une classe Défense créée dès cette rentrée et parrainée par le 27e BCA

Lecture 6 minute(s)

19 élèves, tous volontaires d’une classe de seconde, soit 9 filles et 10 garçons ont fait le choix d’intégrer la nouvelle classe Défense

Le partenariat était officialisé avec le 27e Bataillon de chasseurs alpins en présence des représentants du bataillon et de la 4e compagnie, Véronique Riotton, députée, et Sylvia Roupioz, conseillère régionale, l’Onac (Office national des combattants et des victimes de guerre), le Souvenir français, la gendarmerie et les Sapeurs-Pompiers.

Mr Perradin, proviseur du lycée de l’Albanais présentait l’engagement de la création d’une classe Défense :

«Le lycée est engagé depuis de nombreuses années dans la formation de jeunes porte-drapeaux. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de développer un projet pédagogique en lien avec la défense et la sécurité, pour offrir à nos lycéennes et lycéens volontaires de s’épanouir dans cette nouvelle section. Engagés depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes, c'est tout naturellement que nous avons décidé il y a quelques mois de développer un projet pédagogique et éducatif.»

Il soulignait que c’était pour eux l’occasion «de s'épanouir dans ce projet d'acquérir et de développer une conscience citoyenne renforcée. Aujourd'hui nous déposons une première pierre pour permettre à ces jeunes volontaires filles et garçons, de découvrir quel est le devoir de mémoire à la citoyenneté… Notre objectif est bien de les accompagner, de les ouvrir sur le monde par la réflexion … de leur permettre d'avancer, de leur transmettre des repères, des savoirs, des valeurs dont ils ont besoin pour construire leur capacité d'engagement… Je voudrais surtout retenir que c'est le commencement d'un partenariat ambitieux, avec des valeurs constructives et positives, dans lesquelles nos jeunes pourront s'identifier. Le monde de demain a besoin de femmes et d'hommes engagés avec un regard éclairé des valeurs citoyennes.»

Il rappelait que ce dispositif est complémentaire de l'action quotidienne des enseignants. Il n'est pas en concurrence mais il représente, «ce petit plus, cette valeur ajoutée qui aidera à former aujourd'hui nos jeunes à être des acteurs de demain en étant des adultes responsables et engagés dans un monde complexe.»

Le colonel Jean-Gaël Le Flem, chef de corps du 27e BCA les félicitait pour leur décision, tout en rappelant leur rôle :

«Si les Français ne sont pas persuadés, il n’y a aucune raison que leur armée aille les défendre… On risque une déconnexion entre un peuple et une armée parce qu’on ne sait pas ce que font ces gens-là… ça peut paraître anecdotique, mais c'est existentiel ! Puis de rassurer les parents : «il n’y a rien d’engageant dans ce partenariat avec le militaire…»

Le 8 octobre, journée de l’engagement : «on ne veut surtout pas véhiculer le message engagez-vous ! Vous rencontrerez des «gens inspirants», une vice-championne olympique, un jeune athlète de haut niveau du Chablais, des militaires de haute montagne, qui vont pouvoir partager avec vous ; pourquoi ils sont devenus ce qui fait qu'ils se sont engagés. Ensuite rencontre avec un maire, c’est une personne qui s'engage pour sa cité. Il vous dira pourquoi on décide de s'engager pour une cité d'être le chef d'une ville… merci infiniment de votre engagement…

Le colonel Le Flem mentionnait également quelques questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents :

«Qu'est-ce qu'ils vont faire avec l’armée ? On ne sait pas ce que c’est, à quoi peuvent bien servir des soldats à Annecy … Qu’est-ce qu’ils vont faire en Afrique, à l’autre bout de la Roumanie… Quel est le sens profond du métier de soldat…»

Qu’est la Défense ? pendant longtemps, on a cru que c’était le rôle du militaire… Mais non, c'est autre chose : c'est la conscience du citoyen, qui fait partie d’une société qui a des valeurs et qui mérite d’être protégée.

Véronique Riotton lors de son intervention, les invitaient à visiter l’Assemblé nationale lors de leur séjour à Paris.

Camille, Juliette et Timothée portaient l’engagement de cette classe de seconde, découvrir et approfondir un souhait d’orientation professionnelle (cybersécurité, médecine militaire, armée de l’air, brigade cynophile…) et nous faisait part de leurs différents rendez-vous au cours de l’année à venir.

Visite de lieux de mémoire, à Flaine les 7 & 8 octobre, au poste militaire de montagne, et à Paris, séjour prévu avec les professeurs Mont valérien, les Invalides, Arc de Triomphe, etc…

Fonctionnement de l’armée et de l’armement, les chants et l’histoire militaire de la France, et le devoir de mémoire

«Nous tenons à remercier la 4e compagnie des chasseurs alpins du 27e BCA pour le parrainage de notre lycée.»

«Nous sommes motivés et avons à coeur d’en apprendre plus…».

[[{"fid":"43319","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":568,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

L’amphithéâtre du Lycée de l’Albanais, avec les élèves et leurs parents, les représentants du 27e BCA avec son chef de corps, le colonel Le Flem, la conseillère régionale, Sylvia Roupioz, la députée Véronique Riotton, la gendarmerie, les pompiers ainsi que les représentant de l’ONAC avec le Souvenir français.

[[{"fid":"43320","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":306,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Le colonel Jean-Gaël Le Flem, chef de corps du 27e BCA.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil