Une collecte de jouets pour les enfants hospitalisés

Lecture 4 minute(s)

Quoi de plus difficile pour un enfant de devoir passer Noël à l’hôpital, privé de légèreté et d’ambiance de fêtes, loin du cocon familial, loin de la magie qui opère dans chaque ville, dans chaque commune de France et dans la plupart des foyers. C’est ainsi que le Rumillien Ali Yuruk oeuvre chaque année pour adoucir et embellir le Noël des enfants hospitalisés au Centre Hospitalier Annecy Genevois à Metz-Tessy, en organisant une collecte de jouets auprès des établissements scolaires, commerces, entreprises et particuliers.

L’idée lui est venue lorsqu’adolescent, un de ses camarades du collège Le Clergeon a été lui-même longuement hospitalisé avant de s’éteindre des suites d’une grave maladie. Depuis, il se bat de toutes ses forces et de toute sa grandeur d’âme pour que les enfants malades puissent passer un Noël le plus doux et le plus féérique possible malgré leur hospitalisation. Dès sa majorité, Ali s’est lancé, avec quelques amis, dans une démarche officielle de collecte qui a toujours bien fonctionné grâce à la générosité de nombreux donateurs.

Une véritable solidarité générale

Après deux ans d’absence causée par la crise sanitaire, le Rumillien a pu relancer sa collecte, démarrée le 28 novembre et qui se poursuit jusqu’au 18 décembre. Une remise de 35 jouets a récemment eu lieu au sein de l’entreprise Vulli, fidèle donatrice depuis le début, et plusieurs collectes sont prévues dans les collèges de Rumilly, au collège du Chéran le 8 décembre, au collège le Clergeon le 9 décembre et à Seynod, au Collège du Semnoz, le 12 décembre. Plusieurs entreprises et commerces locaux offrent également chaque année des dons en sommes d’argent et en bons cadeaux. Ali se dit très touché par la solidarité générale et la confiance à son égard : «Il y a une vraie générosité de leur part, et je les en remercie du fond du coeur». Ali, qui partage son temps entre son travail d’électricien et sa vie d’intermittent du spectacle en tant que régisseur plateau pour une chaîne de télévision, consacre la plupart de son temps libre, épaulé par quelques amis et désormais via l’association qu’il vient de créer «Le Soleil à l’Hôpital», à aider les autres «dans un monde qui ne tourne pas rond et qui manque de bienveillance».

Bébés, enfants et adolescents recevront des cadeaux

Pendant de nombreuses années, Ali était bénévole aux Restos du Coeur. Désormais, il se lance à 100% dans la mission de son association, où il envisage d’élargir son champ d’actions à d’autres hôpitaux et de créer des évènements autour de ces remises de dons, comme des concerts ou des spectacles pour les enfants : «L’association se met en place, et je tiens à remercier notre secrétaire Amaill qui donne beaucoup de son temps pour cette cause».

Plusieurs dizaines de bébés, enfants et adolescents, du nourrisson au jeune de 17 ans, recevront ainsi des cadeaux le 25 décembre, remis par les infirmières du service pédiatrique pour des raisons sanitaires. Le surplus de dons sera conservé par l’hôpital pour être offert lors d’anniversaires ou occasions particulières.

«Rien ne me tient plus à coeur que d’apporter un minimum de joie dans la vie des êtres en souffrance, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Rien n’est plus beau que de les voir sourire» confie Ali.

Toute personne souhaitant faire un don, quel qu’il soit, peut le faire jusqu’au 18 décembre, en contactant Ali Yuruk au 06.19.82.24.63

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil