Une concertation d’Annecy à Chambéry
« Ce projet est essentiel ! Il aurait dû être fait déjà depuis des années pour éviter le tout-voiture en Haute-Savoie. A 100% pour ! »
En novembre dernier, une réunion dite « de concertation » avait eu lieu à Rumilly sur le projet, depuis longtemps dans les cartons, de doublement partiel de la voie ferrée Annecy-Aix les Bains. La concertation, c’est une démarche obligatoire dont le but essentiel est surtout d’informer les usagers sur un projet que, en fait, ils n’ont pas vraiment capacité à modifier. Il n’empêche qu’un certain nombre de remarques avaient été exprimées et sont remontés au niveau des décideurs.
La concertation s’est poursuivie dans tous les territoires concernés l’automne dernier. Il aura fallu attendre la fin du confinement pour que les résultats, partiels, de ces consultations soient publiés.
Augmenter le nombre de trains
Petit rappel des faits. « SNCF Réseau, en lien avec ses partenaires dans le cadre du contrat de plan Etat Région, porte un projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy. L'objectif de ce projet est de répondre aux enjeux de mobilité quotidienne entre les communes du Grand Annecy (130 000 habitants) et entre les communes du bassin de vie d'Aix-les-Bains (30 000 habitants) et d'anticiper la hausse de 20% du nombre de voyageurs d'ici à 2030 ». C’est-à-dire augmenter le nombre de trains en circulation sur cette ligne, qui est aujourd’hui saturée en heure de pointe et améliorer la régularité. Il va également permettre des gains de temps de parcours limités.
Il s’agit, globalement, de revoir le système de signalisation de l'ensemble de la ligne Annecy-Aix, et de doubler certains tronçons de la voie unique actuelle entre Rumilly et Marcellaz d'une part, entre Grésy-sur-Aix et Entrelacs (Albens) d'autre part, ainsi que dans les avant-gares d’Annecy et d’Aix-les-Bains.
De nombreux autres aménagements (voie, signalisation, alimentation électrique, quais, reprises de certains ponts et tunnels) sont aussi prévus à Annecy, à Rumilly et à Aix-les-Bains. Le montant de ces aménagements est estimé à 310M€. La première phase est inscrite dans le contrat de plan en vigueur pour un montant de 160M€.
Des avis partagés
Le bilan de la concertation (accessible en ligne sur le site : www.sncf-reseau.com) présente les contributions du public. Globalement, les avis sont favorables au projet « dans un contexte de sensibilité aux enjeux environnementaux », même si des inquiétudes pointent quant à durée des travaux. Côté environnement, la vigilance est souhaitée quant aux éventuelles conséquences du projet sur le milieu naturel.
« Malheureusement, la solution qui nous est proposée n'est pas à la hauteur des enjeux ». « Investissement démesuré, par rapport au gain de temps et à l'augmentation du trafic qui reste à prouver, et non pérennisée dans le temps ». Les avis sont partagés entre défenseurs et opposants au projet. Et les interrogations sont nombreuses quant aux apports du projet en termes de gains de temps et de desserte, du fait de la potentielle concurrence routière.
Les habitants de l’Albanais n’ont pas manqué de s’exprimer. Au fil des interventions, quelques remarques « locales ». « Une grande partie de la population locale espère le maintien de l'ouverture du guichet de la gare de Rumilly », « Peut-on envisager une réouverture de certaines gares, comme celle de Hauteville sur Fier ? ». Et puis « Faudrait quand même tenir compte des horaires de boulot ! ».
Fin de la concertation ! La phase 1 du projet (Rumilly-Marcellaz) fait désormais l’objet d’études approfondies dites « études d’avant-projet », qui aboutiront à l’enquête publique. Cette phase d’étude doit s’achever en 2021.