Une conférence «Neige et Avalanche»
Dernièrement, le Club Montagnard Rumillien a invité Alain Duclos, sommité unanimement reconnue, au niveau national, voire au-delà, et grand spécialiste en matière de prévention et d'analyse des risques d'avalanches (haute montagne, domaines skiables, voies de communication), à animer une conférence qui s'est tenue à la Maison de l'Albanais, le mercredi 14 novembre.
C'est devant une assistance très nombreuse (la salle Edmond Grillon était comble), composée d'un public de connaisseurs et de pratiquants, pour l'essentiel, mais également une assistance de qualité, puisqu'on notait, outre la présence de la Présidente du Comité de Ski du Mont Blanc, des moniteurs de l'ESF du Grand-Bornand et des guides de la compagnie des Aravis, des représentants de nombreux clubs du bassin annécien, ainsi que des clubs de ski du genevois, qu'Alain Duclos, personnage atypique, simple et très professionnel, a su capter l'attention des participants et vulgariser son sujet.
L'assistance est venue en nombre, car Alain Duclos n'intervient jamais pour le grand public, il dispense ses conseils et ses connaissances aux seuls milieux professionnels, c'est donc une belle opportunité pour le CMR que de l'avoir convaincu de venir à Rumilly.
Alain Duclos est guide de haute montagne, pisteur-secouriste, artificier, consultant/formateur, entre autre pour l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme), ainsi que pour les guides suédois.
Il est également nivologue pour les Conseils Généraux de la Savoie et de l'Isère, et Expert près la Cour d'Appel de Chambéry, c'est donc une pointure dans son domaine !
Il est le premier à avoir mis en évidence l'existence des sous couches fragiles, enfouies sous le manteaux neigeux.
Pour mieux comprendre les avalanches, pour éliminer l'effet de surprise, pour diminuer le risque, et surtout pour prendre conscience de la part d'imprévisible, et donc aller à l'essentiel, il définit quatre modes de vigilance et six paramètres à surveiller, que sont :
- l'indice de risque du BERA (Bulletin d'Evaluation du Risque d'Avalanches)
- les pentes d'inclinaison supérieure à 30°
- les avalanches récentes observées
- l'élévation de température, la fonte de la neige
- les surcharges nouvelles : accumulation par le vent, neige fraîche, pluie
- existence de couches fragiles enfouies.
Au terme d'une conférence qui aura duré deux heures, très animée et assortie de nombreux échanges avec une assistance conquise, il ressort d'une telle intervention d'avantage de questionnements que de certitudes.
Le verre de l'amitié concluait une bien belle soirée.
Le CMR rappelle, par ailleurs, que les inscriptions pour la saison hivernale 2018/2019, sont ouvertes, et que les prochaines permanences se dérouleront les :
- jeudi 29 novembre
- vendredi 7 décembre
- jeudi 13 décembre,
à 19h, au local du club sis au gymnase de l'Albanais, route de Moye à Rumilly.