Une course de « cache-culbus »
Le week-end dernier, la 8e édition du meeting de Cox et Dérivés, organisée par l'association rumillienne "Kafer Gang Brothers" (KGB) présidée par Thierry Thomasset et implantée, comme à son habitude, sur le terrain de Gallatin, a connu une belle réussite (voir notre précédente édition).
Lors de cette édition 2018, la team KGB a innové en organisant, pour la première fois pendant son meeting, une course de "cache-culbus", pièce moteur de cox et combis qui protège les culbuteurs (pour les non initiés).
En fait, les organisateurs n'ont fait là que remettre au goût du jour une vraie animation qui existait dans les meetings VW voilà deux décennies.
Ouverte à tous, cette compétition consistait à créer son bolide (à partir d'un cache culbuteur) afin d'affronter les autres sur une piste de 8 mètres de long en pente.
Si tous les délires étaient permis et l'imagination créative sans limite pour ces bolides, ils ne pouvaient toutefois pas être approvisionnés par une source d'énergie ; la force d'accélération ne pouvant être effectuée que par la force de la gravité !
Ils devaient également respecter des caractéristiques techniques précises : 500mm de long maxi, 250mm de largeur et 300mm de hauteur ; 15mm de garde au sol minimum et un poids maximal de 3kg... et bien sûr ils subirent un contrôle technique pour vérification de leur homologation.
L'animation a remporté un franc succès et quelques vingt cinq "cache-culbus", tous plus délirants les uns que les autres, se sont affrontés lors du tournoi et divers runs qui ont conduit à une finale dimanche et à la désignation d'un vainqueur (comme dans toute bonne course).
Mais là n'était pas le plus important, l'essentiel restant d'avoir "ressuscité" une animation d'antan qui a su retrouver toute son attractivité en offrant à ces passionnés de cox et dérivés une confrontation toute amicale et des plus conviviales, bien dans l'esprit de ces retrouvailles annuelles !