Une création de masque façon « art primitif »
Une véritable ruche au travail, dans une ambiance feutrée ! C’est sur le bout des pieds, pour ne pas déranger, qu’on entre dans l'atelier de sculpture à la maison communale Parent de Gruffy. animé par Catherine Leterme artiste sculpteur. Les enfants sont seize répartis sur la journée à modeler la terre avec les conseils de Catherine.
Le thème de ce stage : créer un masque à la façon de l’art primitif, l'art traditionnel des cultures non-occidentales.
L'animatrice leur a commenté à partir de documents, des réalisations ; les artistes en herbe ont observé les couleurs, les lignes, leurs mouvements dans différents masques reproduits dans des ouvrages, ou des expositions comme celles du musée du Quai de Branly.
Chacun à son poste, avec un bloc d'argile rouge qu'ils façonnent allègrement avec d’autres terres de plusieurs couleurs, les enfants créent dans l'enthousiasme, tout en échangeant en sourdine, en regardant le travail du voisin, en appelant Catherine pour son avis, ses conseils...
Beaucoup de ces enfants reviennent depuis plusieurs années... pour eux, ce n'est que du plaisir !
Ils laissent vagabonder leur féconde imagination. Une future lycéenne est là, rayonnante et appliquée pour préparer son entrée dans une section artistique !
Les masques réalisés par ces jeunes seront séchés pendant 4 semaines et cuits à 980° et alors les enfants les récupéreront.
Le vendredi après-midi, en fin de stage, les parents répondent en nombre à l'invitation de Catherine pour découvrir les réalisations de leurs enfants.
Ces activités modelage de terre sont proposées par l’association "Bouillon de sculpture" dans le cadre du Plan Local d’Activités Jeunesse mis en place par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby.
Pour les vacances de Printemps deux stages sont prévus, du 15 au 19 avril.