Une découverte des métiers pour 200 lycéens
La Semaine de l’industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes, sur l’industrie, en proposant des événements pédagogiques et de découverte : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions, etc. Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
Pour la neuvième édition de la Semaine de l’industrie, du 18 au 24 mars, la Chambre Syndicale de la Métallurgie et le MEDEF Haute-Savoie ont voulu mettre à l’honneur l’industrie du territoire pour faire découvrir un secteur en pleine transformation qui offre des opportunités de carrières attractives.
La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.
«En ouvrant les portes des industries du territoire et en créant de multiples occasions de rencontres avec les industriels locaux, la CSM et le MEDEF Haute-Savoie veulent faire savoir aux jeunes, à leurs familles, aux demandeurs d’emploi ou encore aux enseignants, les opportunités de carrière attractives qui existent dans le secteur». La Semaine de l’industrie invite chacun à découvrir des entreprises engagées et à discuter avec celles et ceux qui y travaillent au quotidien.
Durant une journée, quelque 120 élèves de seconde, première et terminale du lycée de l’Albanais ont suivi les présentations faites par des professionnels dans le cadre de la Semaine de l’industrie. Selon trois axes différents. Pour les classes de seconde, «L’entreprise à 360°», une présentation de l’entreprise, ses activités, les métiers recherchés et les perspectives d’évolution.
Avec des représentants des entreprises DSD (Cruseilles), Enedis, Technogenia (Saint Jorioz), Thermocompact (Epagny). Les élèves de Première ont travaillé sur les questions qui touchent aux techniques de recherche d’entreprises et l’entretien de recrutement, avec des professionnels du recrutement (Prestades, GGB, Alpes Contrôles) dans le cadre de l’opération «Recrutez-moi».
Enfin, les élèves de terminale STI2D et STMG ont pu aborder la question de l’alternance au cours d’entretiens «Pass’ Alternance», des ateliers sur la recherche d’entreprises d’accueil pour contrat d’apprentissage, avec la «patronne» d’ESP Groupe (Annecy).
Le même jour, 80 élèves de deux classes de seconde ont visité des entreprises de la région : Staubli à Faverges, et son département «Connectors», et Nicomatic (Mécatronique) à Bons en Chablais.
Une semaine pour renforcer l’attractivité de l’industrie en sensibilisant les jeunes à ses métiers et notamment à l’industrie du futur, promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie. Et, plus généralement, promouvoir l’image d’une industrie «moderne, innovante et écologique».