Une délégation japonaise en visite à Aix-les-Bains

Lecture 2 minute(s)

Une délégation japonaise composée majoritairement de conseillers municipaux en provenance de la ville de Matsuyama a passé deux jours à Aix-les-Bains. Renaud Beretti, le maire, a accueilli le cortège à leur arrivée ce mercredi 22 janvier.

«C’est un moment solennel mais que nous voulons également convivial», a démarré Renaud Beretti. Le maire d’Aix-les-Bains a accueilli, accompagné de ses adjoints, des membres du conseil municipal de la ville de Matsuyama ainsi que le consul du Japon à Lyon ce mercredi 22 janvier à la mairie d’Aix-les-Bains.

Renaud Beretti a commencé par présenter la partie de son équipe municipale présente pour échanger avec la délégation japonaise. Les habitants ayant un lien avec le Japon via le sport (comme le kendo) ou la culture (librairie valorisant la littérature japonaise) ont également été invités et présentés à la délégation. Délégation qui venait de Fribourg (Allemagne), leur ville jumelle après une visite. Osamu Ogata, le consul du Japon à Lyon s’est exprimé en leur nom. «En décembre 2023, Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, et monsieur Kishida Fumio, alors premier ministre du Japon, ont adopté une nouvelle feuille de route pour la coopération bilatérale entre la France et le Japon, pour la période 2023-2027», a rappelé le consul. Cette feuille de route incite les collectivités locales françaises et japonaises à développer des échanges.

«Notre bureau consulaire du Japon, s’engage à soutenir le développement des échanges entre Aix-les-Bains et Matsuyama», a soutenu Osamu Ogata.

2 jours de visites et de coopération

En ce sens, la délégation japonaise a effectué plusieurs visites pendant leurs deux jours de présence. Le casino, les thermes de l’établissement du Domaine de Marlioz et le site de l’abbaye ont accueilli successivement le cortège. Le thermalisme, également très développé à Matsuyama, a été très largement mis en avant durant le séjour car il représente des points d'intérêt importants pour les deux villes.  Finalement, les conseillers municipaux de Matsuyama ont plié bagage le vendredi 24 janvier après deux jours d'échange appréciés à Aix-les-Bains.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil