Une démarche de développement durable

Lecture 2 minute(s)

Le mardi 13 novembre dernier a eu lieu, au lycée professionnel Jacques Prévert à Fontaine dans l’Isère, la remise des labels E3D (Etablissements en démarche de développement durable). 
Le lycée de l’Albanais était représenté par Vincent Lathuille, Hélène Gruffaz et Myriam Amet. Elèves, enseignants et personnels se sont retrouvés autour de stands hauts en couleur pour échanger autour des différents projets menés dans leur établissement. 
Les participants ont pu également mesurer la dimension internationale de l’éducation au développement durable autour des projets menés au Sénégal et en Tunisie.
Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Grenoble et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont mis en place depuis 2015 une labellisation des établissements et écoles en démarche de développement durable. Cette année, 37 nouveaux établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées) se sont engagés, portant le nombre d'écoles et établissements labellisés à 88. 
Le lycée Porte des  Alpes a Rumilly s’est également engagé dans cette démarche 
Etre un établissement E3D est une démarche éducative qui permet aux élèves de donner du sens aux apprentissages en se projetant dans le monde de demain. 
Il permet à l’élève de développer une citoyenneté active consciente de la diversité des acteurs, de croiser les regards  et de cultiver un bagage lui permettant de débattre autour des enjeux du XXIe siècle. 
La labellisation permet également d’améliorer l’identité de l’établissement scolaire et de l’identifier parmi les acteurs du développement durable sur le territoire 

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil