Une diversité d’offres d’emploi pour un secteur d’activité dynamique
Dans le cadre de la Semaine nationale des métiers du tourisme du 17 au 21 mars, l'Agence Aix les Bains Riviera des Alpes, la Mission Locale Jeune, France Travail et Cap Emploi ont organisé quatre circuits thématiques proposant une immersion dans des établissements emblématiques d’Aix-les-Bains.
Susciter des vocations
et recruter de futurs talents
L’objectif de cet évènement ? Faire découvrir aux jeunes et aux personnes en recherche d’emploi la diversité des métiers de ce secteur d’activité particulièrement dynamique sur le territoire, que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration, les thermes & spa ou les activités de loisirs.
Au programme de cette deuxième édition dont l’enjeu est de susciter des vocations et recruter de futurs talents : visites (hôtels, restaurants, thermes, spa, Aqualac, Office de tourisme…), rencontres avec des professionnels, accès à des formations et à des offres d’emploi.
Cinq personnes entre 17 et 54 ans ont participé au lancement qui s’est déroulé le lundi 17 mars matin à l’Hôtel des Eaux. Elles ont été accueillies par Nicolas Albert, directeur de l’établissement et président du Club des hôteliers d’Aix-les-Bains ainsi que par les représentants des diverses structures organisatrices.
«L’économie touristique
est la première économie
du territoire Grand Lac»
«L’économie touristique est la première économie du territoire Grand Lac» a souligné Michel Frugier, président de l'Agence Aix les Bains Riviera des Alpes, précisant que «les retombées économiques sont estimées à 160 millions d’euros» et que cela représente «2 000 emplois directs». Toutefois, «il manque des centaines d’emploi notamment dans l’hôtellerie et la restauration». Aix-les-Bains compte une quarantaine d’hôtels soit plus de 2 000 lits avec une forte activité liée à l’accueil des curistes.
Comme l’explique Nicolas Albert, «le Covid a été une grosse épreuve pour les métiers du tourisme. Mais c’est dans cette crise-là que nous avons forgé nos atouts pour rendre nos métiers plus attractifs, avec des horaires mieux adaptés au rythme de vie des personnes, des salaires qui ont très nettement augmenté, une forte possibilité d’évolution, des recrutements s’intéressant aux profils plutôt qu’au CV ou à l’expérience». Selon lui, ce qui prime dans ces métiers où l’on recrute surtout sur le savoir-être : le goût des relations humaines.
Un secteur d’avenir
Michel Frugier assure que le tourisme est un secteur d’avenir à Aix-les-Bains : «Dans 10 ou 15 ans, j’en suis sûr, la saison commencera le 1er février et s’arrêtera le 15 décembre. Il y aura un mois de battement, et encore peut-être pas. Avec le réchauffement climatique qui malheureusement impactera de nombreuses stations de montagne, les grands lacs alpins seront de plus en plus attractifs avec de plus en plus de métiers intéressants».
A noter que deux évènements autour de l’emploi auront lieu prochainement : la Caravane des métiers le 3 avril à l’hippodrome de Marlioz et le Job dating pour les emplois saisonniers le 16 avril après-midi au centre des Congrès.