Une épicerie participative au centre du village

Lecture 3 minute(s)

Jeudi 9 novembre, l’épicerie participative «La Pomme d’Epi» était officiellement lancée au coeur du village. Malgré le froid, de nombreux Boussignols se sont retrouvés, cabas à la main, sourire aux lèvres et yeux rivés sur les étals…pour faire leurs achats et récupérer leurs commandes, dans une ambiance conviviale, accueillis chaleureusement par les bénévoles de l’association.

«La Pomme d’Epi» a pour principe de soutenir les producteurs locaux respectueux de l’environnement, proposer des produits de qualité, favoriser le circuit court, dynamiser la commune et retisser le lien entre les habitants suite à la crise Covid.

«C’est en discutant entre voisins que l’idée a germé. On s’appelait initialement «les graines germées» et ces graines ont donné naissance à «La pomme d’épi» expliquent Olivier Senter et Sébastien Gay, coprésidents de cette association à but non lucratif, entièrement gérée par ses adhérents bénévoles. «Nous avons travaillé en binôme, nous sommes allés rencontrer tous les producteurs et éleveurs pour connaître leur façon de travailler et nous assurer qu’ils respectaient l’environnement et le bien-être animal».

20 producteurs dans un rayon de 15 km

Depuis le 9 novembre, l’épicerie participative s’installe tous les jeudis de 16h15 à 18h30 devant la mairie. Ses fondateurs ont choisi de se baser sur les horaires hebdomadaires de Blandine, boulangère itinérante bien connue de tous les habitants, pour «pour créer une synergie avec la distribution de divers produits locaux, une fois par semaine». Epicerie sucrée, épicerie salée, fruits, légumes, produits laitiers, viandes, volailles, charcuteries, miels… Pas moins de 230 références sont proposées, provenant de vingt producteurs dans un rayon de 15 kilomètres.

«Nous trouvions qu’il y avait suffisamment de producteurs dans cette zone-là pour apporter ce service aux habitants». Pour faire fonctionner «La Pomme d’Epi», l’association a rejoint le réseau national d’épiceries participatives «Monépi» qui met à l’honneur la consommation locale. Cette plateforme informatique, accessible à tous les adhérents (consommateurs, producteurs, distributeurs) permet une meilleure gestion des commandes.

«Nous travaillons sans marge, les ventes sont au prix producteur»

Avec le soutien de la municipalité qui lui prête un local pour la réception, la préparation et le stockage des produits, et du mouvement citoyen «Bouge Ton Coq» (qui accompagne les projets de création d’épiceries participatives dans les villages), «La Pomme d’Epi» compte bien se développer et pérenniser l’aventure avec, pourquoi pas, à terme, une implantation dans un local abrité.

Pour pouvoir accéder à ce service, il suffit de s’inscrire sur «Monépi» puis d’adhérer à l’association (12€/an). Les adhérents participent à la vie de l’épicerie, à son organisation, que ce soit la réception de produits, la distribution, la comptabilité ou encore la communication.

«Nous travaillons sans marge, les ventes sont au prix producteur. L’idée étant que le producteur ait moins d’intermédiaires, puisse mieux se valoriser et que les gens puissent manger mieux à des prix corrects».

Une belle initiative lancée par des Boussignols pour soutenir les produits du terroir et valoriser la vie locale !

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil