Une équipe de bénévoles sur le terrain
Quatre habitants du village de Vaudry avaient déjà organisé personnellement des sorties nettoyage. Très sensibilisés par ce problème ils ont eu envie de mobiliser d'autres habitants de la commune pour une "action pour un village propre" et ce samedi 20 octobre, ils étaient une douzaine de personnes, à 9h à la mairie avec café et gâteaux amenés par les participants avec un chaleureux accueil du maire Henri Besson venu soutenir cette action propreté.
Le groupe a fait un parcours de 2h avec départ du chef lieu sur l'avenue de Sindeldorf, route du Nant Boré, route de Saint-Félix et route de Bloye, puis passage par la route de la Grelaz pour finir au domaine de la fruitière avec un tour du stade.
Quelques coups de klaxon et des pouces d'automobilistes levés ont encouragé le groupe qui œuvrait au bord des routes.
Au palmarès des endroits sales : au chef lieu, les feux tricolores où les automobilistes balancent leurs mégots, et surtout le stade de foot où des déchets en tous genres jonchaient le sol (mégots, paquets de cigarettes vides, canettes, emballages divers)... à quelques mètres seulement des poubelles ! Les déchets ont été triés et jetés dans les containers prévus à cet effet au domaine de la fruitière.
Pour donner suite à ce nettotage, le sujet a été abordé avec la directrice de l'école pour réfléchir "comment sensibiliser et faire participer les enfants". Il faut une vraie prise de conscience!