Une équipe pour ceux qui n’ont rien
A l’automne dernier, on était plutôt inquiets aux Restos du Cœur de Rumilly. L’équipe de bénévoles qui, depuis plusieurs années, avait offert aux plus démunis du temps, de l’énergie, du dévouement en prenant en charge aussi bien la distribution de produits alimentaires que le soutien, de manière générale, à un retour à une vie digne, avait décidé de « jeter l’éponge ». En cause, des différends profonds avec les responsables départementaux. Des causes à propos desquelles plus personne, ni les anciens, ni les nouveaux responsables, ne veut polémiquer. Page tournée !
Il n’empêche que, à la rentrée, le local de l’avenue Edouard André risquait bien de rester vide, faute de participants. Il aura fallu une formidable campagne d’information pour qu’une équipe puisse être reconstituée afin d’assurer les distributions aux bénéficiaires dès l’ouverture de la campagne d’hiver 2018-2019, en novembre dernier. Et la mobilisation a été plutôt exceptionnelle : après plusieurs réunions qui ont regroupé jusqu’à 60 personnes, une équipe d’une quarantaine de bénévoles s’est mise en place, sous la conduite commune de Jean-Pierre, Sonia, Charlotte et Séverine, quatre coresponsables qui pilotent le groupe. Et avec le soutien, toujours généreux, d’Eliane, une « ancienne » (elle est bénévole aux « Restos » depuis 2001 !) qui a aidé à passer le relais…
Dire que tout a été facile serait sans doute un peu réducteur ! Car remettre en place une équipe nouvelle, qui doit apprendre « sur le tas » n’est pas chose simple. Fort heureusement, les coresponsables ont tous une expérience du monde socio-éducatif, et une aide précieuse est venue des autres centres des Restos du département, ainsi que du président départemental Didier Lotte. Mais si l’équipe des bénévoles affiche une détermination et un dévouement remarquables, il a fallu d’abord apprendre à se connaitre avant de structurer le groupe et répartir les postes. « Cela s’est fait assez naturellement », explique Jean-Pierre, l’un des coresponsables. « En gardant l’état d’esprit convivial des premiers jours ». Reste encore à poursuivre la formation des bénévoles au sein d’une association très structurée. « Pour faire avancer le galion, il faut que chacun soit à son poste ! ».
Sur place, les distributions ont repris. Le mardi et le jeudi pour les bénéficiaires. Le vendredi pour assurer l’approvisionnement. Dans le local où le bleu et le jaune des sols délimitent les espaces, chaque bénéficiaire est pris en charge par l’un(e) des bénévoles qui, en fonction de sa situation, lui propose les produits – épicerie, produits laitiers, fruits et légumes, pains, produits d’hygiène, aliments et couches pour bébés, etc. – qui lui sont immédiatement nécessaires. En amont, la gestion des stocks se doit d’être rigoureuse. Dans un local spécial, le vestiaire propose des vêtements en bon état. Tout cela dans une ambiance amicale, autour d’un café pendant que les enfants jouent…
Aujourd’hui, la vie près de 300 familles rumilliennes dépend en partie des distributions des Restos du Cœur. Des familles en grande difficulté, dont le nombre ne baisse malheureusement pas. « Des gens qui auraient pu se retrouver sans rien ! », constatent les bénévoles.
Restent encore de nombreuses tâches à développer sur Rumilly. En particulier, des actions d’aide à la personne, en particulier pour assurer l’interface avec les services sociaux. Mais aussi, la mise en place de microcrédits, l’aide aux vacances, l’apprentissage du français ou l’ouverture à la culture. Autant de domaines qui, de l’extérieur, pourraient paraître accessoires, mais qui font partie intégrante d’un processus d’intégration. « Nous allons, progressivement, mettre en place ces actions ». En conservant une attitude aussi discrète que respectueuse vis-à-vis de bénéficiaires dont aucun n’est là pour le plaisir…
Pas facile de réunir tous les bénévoles du mardi pour une photo souvenir ! Car tous sont occupés, chacun à son poste. Mais ils méritaient bien de figurer en bonne place dans les colonnes de l’Hebdo des Savoie. Leur dévouement est admirable, leur présence indispensable.
En bref
Les Restos du cœur, c’est à la Maison du département, 16 avenue Edouard André à Rumilly.
Tél. 04 57 09 97 84 / ad74.rumilly@restosducoeur.org
Les inscriptions et les distributions alimentaires se déroulent tous les mardis de 10h à 12h30, et tous les jeudis de 14h à 16h30.
Si l’équipe des bénévoles donne le meilleur possible, toutes les bonnes volontés sont accueillies, au moins pour des aides ponctuelles. Et les dons également…