Une esplanade au nom de David Navet

Lecture 3 minute(s)

Samedi 30 avril se déroulait l’inauguration de l’esplanade David Navet, située sur le mail piétonnier reliant le lycée de l’Albanais et le collège du Clergeon. Le lieutenant-colonel David Navet, originaire de Rumilly, est décédé tragiquement le 23 avril 2020, à l’âge de 48 ans, des suites d’une rupture d’anévrisme. Pour célébrer sa mémoire en cette matinée symbolique, Christian Heison, maire de Rumilly et Grégory Dupuy, adjoint en charge de l’occupation du domaine public, avaient convié de nombreuses personnes, élus, officiers, gendarmes, représentants du corps des sapeurs-pompiers, collègues et camarades de promotion. Tous étaient présents pour entourer les proches de David Navet.

«Un serviteur exemplaire de la Nation»

En septembre 2020, Grégory Dupuy, président de l’Union des Combattants du Canton de Rumilly, avait fait la requête auprès du maire Christian Heison, de la dénomination d’une place publique au nom de David Navet, qui selon lui, et beaucoup d’autres, était un serviteur exemplaire de la Nation .

«Depuis bientôt 80 ans, la France n’a pas connu, et nous pouvons nous en réjouir, de conflit majeur sur le sol national. De ce fait, la reconnaissance de citoyens exemplaires qui ont pu s’illustrer comme pendant ces périodes difficiles de notre Histoire n’a pas perduré. Depuis de nombreuses années, des noms de rue, d’impasses ou de jardins sont nommés de façon très poétique avec des noms de fleurs ou d’oiseaux, mais peu de noms de personnes pour amener nos concitoyens au questionnement des valeurs portées par certains de leurs homologues»

Lors du conseil municipal du 17 mars 2022, les élus avaient voté à l’unanimité cette demande.

 «Son nom et son souvenir resteront à tout jamais scellés à l’histoire de Rumilly»

Après un instant de recueillement, Christian Heison et le général Laurent Tavel ont tour à tour pris la parole.

«Pour vous, David était d’abord un fils, un mari, un père, un ami, un camarade, mais il était aussi et restera pour tous un modèle, un repère. Je forme le vœu qu’au travers de ce lieu emblématique qui voit passer chaque jour des centaines de jeunes, David devienne aussi pour eux un exemple à suivre (…) Tous ceux qui l’ont connu et côtoyé, l’ont apprécié et aimé. Nous sommes heureux d’honorer sa mémoire ce matin par cette très simple mais très symbolique plaque commémorative. Nous passerons, mais cette plaque restera, en souvenir de David, un Rumillien au parcours hors du commun» a soutenu Christian Heison.

Le général Laurent Tavel a quant à lui retracé le parcours du défunt, évoquant son goût des relations humaines, son altruisme, sa bienveillance puis les valeurs qui lui étaient chères, tant dans sa vie professionnelle que personnelle :

«(…) Inaugurer l’esplanade David Navet, c’est l’occasion de rappeler les valeurs d’engagement, d’abnégation et de dévouement qui étaient si chères à David. Son  nom et son souvenir resteront à tout jamais scellés à l’histoire de Rumilly».

 

 

Claire Castelar

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil