Une étape de Coupe du monde prometteuse
Les choses sérieuses ont débuté le week-end dernier à Poznan pour l’équipe de France olympique et paralympique. Pas moins de 17 équipages tricolores se sont élancés sur le lac Malta pour la seconde étape de la Coupe du Monde d’aviron. Les Bleus avaient décidé de faire l’impasse sur la première étape de la Coupe du Monde à Belgrade mais étaient présents en nombre en Pologne, la délégation française étant la plus conséquente après l’Allemagne, l’Australie et les Pays-Bas. Après de beaux succès acquis à Essen lors de la première sortie internationale de la saison, les Bleus ont fait face à une concurrence d’un tout autre niveau à Poznan. Avec seulement 25% du collectif terminant dans le top 6, l’aviron tricolore doit continuer à monter en puissance s’il veut être fin prêt la saison prochaine pour décrocher des billets pour le Jeux de Paris.
Succès pour Hamelin et nouveau record mondial à la clé
Déjà vainqueur à Poznan en 2019, l’Aixois Jérôme Hamelin se présentait sur le bassin polonais avec un nouveau coéquipier en la personne de Laurent Cadot. Pour sa première sortie internationale, le deux sans barreur tricolore a marqué les esprits. Bien que réalisant deux «fausses pelles» en série, le binôme français établissait déjà un nouveau record du monde, se présentant comme grand favori pour la finale de samedi.
Chose promise, chose faite ! En pulvérisant leur record de la veille de 14 secondes (6min52s08 contre 7min7s60) le nouveau duo paraviron a démontré, à deux ans des Jeux paralympiques de Paris, qu’il faudra compter sur lui pour les prochaines échéances de la saison. Hamelin et Cadot ont précisément brillé sur cette seconde étape de Coupe du monde devant les Ukrainiens et les Indiens. «Personnellement c’est une aventure chargée en émotion, mais je suis super content de gagner avec Jérôme, pour tout le groupe» déclarait Laurent Cadot, Jérôme Hamelin ajoutant pour sa part «C’est la première fois que je vais aussi vite ! On fait le maximum pour accompagner le retour de Laurent, on peut tous s’apporter des choses et c’est pour cela qu’on réalise 6min52».
Louis Chamorand, vainqueur de la finale B
Engagé en deux sans barreur masculin aux côtés du Grenoblois Thibaud Turlan, le rameur aixois Louis Chamorand a terminé à la 7e place après une victoire en finale B. Il a reproduit la performance de l’an dernier lors de Coupe du monde de Sabaudia durant laquelle il était au départ avec Téo Rayet. Meilleur des deux équipages tricolores engagés dans la discipline du deux sans barreur, ce binôme peut prétendre à intégrer le quatre sans barreur qui est monté quant à lui sur la seconde marche du podium de la finale B, synonyme de 10e place générale. Il reviendra maintenant à la direction technique nationale de définir les compositions qui permettront au groupe masculin de monter en puissance lors des prochaines échéances.
Une 9e place pour Baptiste Savaete
Enfin, à l’occasion de sa première participation à une Coupe du monde le rameur poids léger Baptiste Savaete n’a pas réussi à se qualifier pour la finale A du deux de couple poids léger masculin avec son binôme Pierrick Verger. En effet, en terminant 3e de la finale B, le duo a décroché la 9e place au général.
L’autre équipage poids léger composé d’Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig a mieux réussi, en décrochant son billet pour la finale après avoir brillamment remporté sa demi-finale. La hiérarchie tricolore semble toujours figée mais à n’en pas douter que la compétition entre les deux équipages risque de se poursuivre sur les prochaines étapes de la saison.