Une étoile pour Le restaurant de l’hôtel l’Incomparable- Les Etincelles Collection et son chef Antoine Cevoz-Mamy
Ce mardi nous nous sommes retrouvés dans le parc magnifique de l’hôtel L’incomparable-Les Etincelles à Tresserve afin d’y célébrer la remise de la première étoile décernée par le célèbre guide gastronomique en présence de Nicolas Chatillon co-fondateur de la société Les Etincelles, de Michel Frugier, vice-président de Grand Lac en charge du tourisme et président de l’Office de tourisme Aix Riviera des Alpes, Olivier Rognard vice-président de Grand lac en charge des finances, Marine Rabout directrice de l’établissement, Thierry Schoenauer ancien propriétaire des lieux ainsi que de nombreuses personnalités et amis du groupe les Etincelles . Le restaurant l’Incomparable et son chef Antoine Cevoz-Mamy rentre dans le cercle tant convoité des Tables de haute cuisine et rejoint les deux autres étoilés d’Aix Riviera des Alpes.
Un parcours inspiré et passionné
Antoine Cevoz-Mamy est un chef cuisiné généreux. Ses débuts, il les fait dans le restaurant familial situé au Bourget du Lac, où nait la passion pour la cuisine. Il fait ses armes dans les plus grandes maisons savoyardes auprès de chef reconnus tels que Boris Campanella du Château de Candie, ou Jean Pierre Jacob à Courchevel puis après un séjour dans la capitale et chez nos amis britanniques, à Londres, il retrouve sa Savoie et parfait sa connaissance des produits locaux chez Yoann Conte. En juin 2020, il prend la direction des cuisines de l’Incomparable, un nouvel établissement avec son restaurant et son Hôtel 5 étoiles sur les hauteurs du Lac de Bourget ou tout est à faire. Une magnifique page blanche, dans un écrin superbe. En mai 2022, l’Incomparable est vendu au Groupe Les Etincelles et ferme pour travaux, Antoine se remet alors en question. Jean Georges Vongerichten, star étoilée à New York lui propose d’être son second dans les cuisines du Sand à Saint-Barthélemy. Sa cuisine est inspirée, poétique, généreuse, subtile et complexe par ses saveurs et sera récompensée le 6 mars par sa première étoile.
Une cuisine à découvrir
A travers des menus «Découverte», le Chef vous invite à vivre un voyage sensoriel unique à travers des associations de saveurs et de parfums parfois inédites. Ce qui fait l’originalité, c’est la justesse des accords et la précision des cuissons. Chaque plat se compose comme un tableau. Antoine Cevoz-Mamy a pour crédo : la mise en valeur des produits locaux. Il indique : «Ma carte évolue sans cesse, j’essaie d’inventer et de revisiter des plats. Tous mes plats sont réfléchis. Nous tentons de ne pas nous répéter d’une année sur l’autre… je lance des idées de plats, l’équipe a envie de travailler autour». Si vous demandez à Antoine Cevoz-Mamy quel est son plat favori, il répond sans hésiter : «l’ombre chevalier avec café, le boeuf foie gras». Le chef cuisine les poissons pêchés au coeur des eaux douces et cristallines du lac du Bourget. Pour Antoine, les circuits courts sont une évidence. Il va à la découverte des producteurs du territoire, pour comprendre leur lieu, leur valeurs et savoir-faire. Au coeur du massif des Bauges et à la Chartreuse, il trouve champignons, herbes sauvages et gibier. Légumes, plantes et fruits proviennent de chez Sébastien et Carine Favrin à Aix les Bains, Catherine et Jean-Luc Botti (MOF aux Halles de Chambéry), de la coopérative du Tremblay, des Jardins du Salève...
Un peu d’histoire…
Le guide Michelin est le guide gastronomique le plus ancien et le plus respecté au monde. Il a été fondé par les frères André et Edouard Michelin en 1900 afin d’aider les conducteurs à trouver des lieux pour se restaurer au cours de leurs trajets. Au début le guide est offert au conducteur qui achetait des pneus de la marque. Le système de classement par étoiles existe depuis les années 1930.
Comment obtient-on une étoile ?
1 étoile cela signifie que la cuisine est très bonne et que l’établissement vaut la peine qu’on s’y arrête.
La qualité et l’exécution de la cuisine sont prises en compte. La provenance des aliments a toute son importance. L’originalité des plats, les associations de saveurs, que ce soit des plats revisités ou innovants, le choix des vins. La qualité et l’originalité de la présentation, le décor, l’ambiance des lieux, l’excellence du service, la propreté des lieux, salle du restaurant, cuisine. Et enfin le rapport qualité/ prix en général.
Une étoile au Guide est un symbole de qualité, elle n’est pas chose facile à obtenir, elle concrétise le travail d’un chef et de toute son équipe.
L’Incomparable***** Chemin de Belledonne 73100 Tresserve, tél.+33 (0)4 79 31 18 65. Site web : www.hotel-lincomparable.com