Une Foire satisfaisante malgré une fréquentation légèrement en baisse

Lecture 3 minute(s)

Lundi 18 septembre sonnait la fin de la Foire de Savoie, évènement emblématique de la rentrée organisé par Savoiexpo. Cette 95e édition, rythmée par de nombreuses animations autour du sport, de la culture, de l’art et du divertissement, a accueilli 370 exposants, spécialistes de l’habitat, des aménagements extérieurs, de l’automobile, du bien-être, des loisirs et de la gastronomie. De nombreux visiteurs ont arpenté les allées du Parc des expositions de Chambéry, mais la Foire 2023 enregistre toutefois une légère baisse de fréquentation avec 72 000 entrées sur les onze jours, contre 75 000 en 2022. Les organisateurs dépeignent malgré tout une «une édition satisfaisante au regard du contexte inflationniste général».

« La Foire reste une belle vitrine et une jolie bulle économique »

La baisse de fréquentation a surtout été marquée durant les quatre premiers jours, avec 20% de visiteurs en moins, «probablement à cause des fortes chaleurs» analyse Stéphane Fages, directeur de Savoiexpo, car «dès la deuxième partie de la semaine, les objectifs ont été rattrapés avec un nombre de visiteurs équivalent aux meilleures années passées». Certains secteurs d’activité ont bien performé, comme l’aménagement et l’ameublement, les piscines et spa, le chauffage, le jardin, les voitures et les camping-cars, avec de belles ventes ou, à défaut, des prises de contact prometteuses. «La Foire reste une belle vitrine et une jolie bulle économique qui permet d’aborder l’automne avec plus de sérénité pour un grand nombre d’exposants» constate le directeur de Savoiexpo.

La culture et le sport au coeur de la Foire

Quant aux animations, les deux nocturnes ont chacune accueilli de nombreuses personnes, la première avec la retransmission du match d’ouverture (France/ Nouvelle-Zélande) de la Coupe du monde de rugby la deuxième avec le concert de Chabert & co «se fait des films en série», qui a enflammé le public. La grande exposition «Esprits de Savoie» a permis de mettre en lumière de jeunes talents artistiques de Savoie et la rétrospective sur les Pokemon a attiré un public ciblé, jeune et passionné. Le Département de Savoie, qui avait la Présidence d’honneur, a également mis son territoire et ses habitants à l’honneur, avec son stand «Dessinez la Savoie de Demain» et son Budget Citoyen. Entre la Coupe du monde de rugby en France et les JO 2024 à venir à Paris, le sport a brillé lors de cette édition, avec notamment le Village des sports aux couleurs du label Terre de jeux 2024 tenu par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie.

Rendez-vous pour la 96e Foire de Savoie qui se tiendra deux semaines après la rentrée, du 13 au 23 septembre 2024.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil