Une galerie à ciel ouvert au centre-ville
Le 2 avril prochain, la Halle de la place Clemenceau sera recouverte par deux fresques côte à côte. Cette œuvre est à l’initiative de l’association «Le M.U.R. Officiel Aix-les-Bains», en partenariat avec la mairie. L’inauguration aura lieu à 16h dans la partie couverte du marché.
Tous les trois mois, un artiste différent sera invité pour peindre une nouvelle œuvre. Celles-ci seront le reflet de la vision des artistes, et la mairie n’aura aucune influence sur le thème.
La culture accessible
à tous
Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe à la culture, explique que le but est d’accrocher le regard du public et de le sensibiliser à une autre forme d’expression. Cette initiative permet aussi d’apporter l’art à des personnes qui ne se déplaceraient pas forcément dans un musée, en particulier alors qu’ils sont fermés.
Cela permet en outre de donner une plus grande visibilité à l’art urbain, qui est maintenant reconnu comme une forme artistique à part entière, après avoir été marginalisé pendant des années.
Il a fallu demander l’autorisation des architectes des bâtiments de France pour pouvoir installer cette fresque. Ceci à cause de la présence d’un grand nombre de bâtiments classés à proximité du marché. Or, la loi impose un périmètre de 500 mètres dans lequel il faut veiller à protéger la perception de ceux-ci.
Deux artistes pour
une première édition
Pour cette première édition, les artistes invités sont Alfe et Chanoir.
Le premier est un graffeur marseillais. Il s’est spécialisé dans la peinture à la bombe et propose des œuvres aux couleurs vives et aux lignes dynamiques, en jouant avec les codes du graffiti.
Chanoir est un artiste Franco-Colombien de renommée internationale, passé par les Beaux-Arts de Paris. Il peint souvent des chats, dans un univers très coloré et optimiste. Il a collaboré avec plusieurs marques, a des expositions internationales a son actif et a même été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2019.
Alfe sera présent le jeudi et le vendredi (1er et 2 avril) et Chanoir les 29 et 30 mars. Il sera donc possible de les voir créer leurs œuvres en direct. Celles-ci seront indépendantes l’une de l’autre, chacun ayant son propre espace dédié.
L’art urbain,
installé à Aix ?
Isabelle Moreaux-Jouannet a expliqué que ce projet est en construction depuis au moins deux ans. Une première peinture aurait dû voir le jour au mois de novembre mais, à cause des circonstances sanitaires, l’idée à été reportée.
Dans le futur, un livre sera publié, sur le modèle du M.U.R d’Oberkampf (Paris) qui est le précurseur en la matière en France. On pourra retrouver des photographies de toutes les œuvres éphémères, permettant ainsi de garder un souvenir.
Cette première étape d’ouverture à l’art urbain pourrait être suivie d’autres projets dans toute la ville. L’adjointe précise ne pas encore avoir de projet arrêté mais pense qu’il est possible de donner une vitrine à ce mouvement, par exemple sur les panneaux d’affichage de la ville.
Ce projet se pose en tout cas dans la continuité d’autres expositions d’art en plein air et d’accessibilité de la culture à tous, comme les cabanes à livre ou les expositions liées à l’année anglaise.