Une gare à deux voies ?

Lecture 3 minute(s)

Depuis l’annonce de la fermeture du guichet de la gare SNCF, les rumilliens et tous les usagers du train attendent de connaitre les évolutions de ce dossier plutôt sensible. 
A la suite des réactions – pour le moins indignées – des élus municipaux et communautaires, les responsables territoriaux de «SNCF Gares et Connexions» ont reporté «sine die» cette fermeture au départ envisagée au 1er juin. 
Ils ont également abandonné certains projets pour le moins contestables, sous la pression de la municipalité, comme l’installation d’une «boite Amazon»…
Aujourd’hui, où en est-on ? L’ensemble des responsables – élus et techniciens – devraient communiquer prochainement sur les évolutions possibles de la gare de Rumilly. 
Après une rencontre à venir (on attend l’accord de la hiérarchie !) entre les élus locaux et les sociétés «SNCF Mobilités» et «SNCF Gares et Connexions». On devrait en reparler prochainement…
La bonne nouvelle, en matière de transports ferroviaires, c’est l’annonce du lancement de l’enquête publique sur le doublement de la ligne ferroviaire. Un chantier que l’on attend depuis des dizaines d’années et qui, au fil des études et autres réformes territoriales, semblait être passé aux oubliettes, même s’il représentait l’un des projets phares du Contrat de plan État- Région (CPER) signé en 2015. Avec un financement réparti entre la Région, le département de la Haute-Savoie, l’Etat, les agglomérations concernées et SNCF Réseau.
Dans un courrier daté du 20 mai dernier, le maire de Rumilly a été informé de l’ouverture de cette enquête publique.
Des réunions publiques sont prévues en particulier à Aix et Rumilly dans les prochaines semaines, et le dossier sera disponible en mairie de Rumilly durant toute la durée de l’enquête publique. 
Le projet, revu à la baisse par rapport au départ, se chiffrerait à 160 millions d’euros. 
Un budget désormais voté par les partenaires. Pour un doublement qui concernera dans une première phase, le tronçon compris entre Rumilly et l’entrée des Gorges du Fier, via Hauteville-sur-Fier. 
A terme, la gare de Rumilly pourrait (un conditionnel de rigueur !) devenir un des terminus du «Léman Express», le réseau régional au départ de Genève.
Quoiqu’il en soit, le doublement de la ligne devrait permettre à la fois de densifier le trafic ferroviaire (plus de trains) et de rendre plus fiable l’ensemble du service sur cette ligne très fréquentée où le moindre des retards a parfois des conséquences préjudiciables. 
Reste à savoir comment procéderont les services : fermeture totale de la ligne pendant les travaux ou pas ?
A suivre…                            RC

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil