Une gestion uniformisée à compter du 1er juillet

Lecture 3 minute(s)

Pour mémoire, l’intercommunalité a la compétence eau & assainissement et se doit, à ce titre, d’organiser les services publics d’eau potable et de traitement des eaux usées. Pour des raisons historiques, les services Eau & Assainissement sont gérés de manières différenciées selon les communes du territoire de la Communauté de Communes, Rumilly Terre de Savoie. L’exploitation est assurée par Véolia sur la ville de Rumilly, et en direct via les services de l’intercommunalité pour les autres communes.

En 2019, la perspective de la fin du contrat attribué à Véolia sur Rumilly incite les élus à engager une réflexion sur les modes de gestions possibles. Cette étude, nourrie par un travail de fond sur les données techniques des réseaux, les besoins de la population, les enjeux stratégiques associés à l’exploitation des services, a conduit à opter pour un nouveau mode de gestion début 2020. La Communauté de Communes a confirmé sa volonté d’établir un mode d’exploitation uniforme sur l’ensemble du territoire intercommunal à savoir une régie intéressée pour l’eau potable et l’assainissement.

3 exploitants
sur les rangs

Les postures souvent très dogmatiques qui, longtemps, ont présidé aux choix du mode de gestion ont fait place à des motivations pragmatiques, concernant la proximité du service, l’ancrage local des emplois, la solidarité tarifaire, la gouvernance et la gestion durable de la ressource dans un contexte de changement climatique. Ce sont ces éléments qui ont convaincus les élus communautaires d’opter pour ce mode de gestion.

Avec cette nouvelle organisation, la Communauté de Communes gère en direct la ressource en eau, les travaux et l’ensemble des liens avec les abonnés. Elle confiera à un exploitant l’entretien courant et quotidien des réseaux. Trois entreprises étaient sur les rangs pour obtenir ce marché : Suez, Saur et Véolia.

A partir du 1er juillet 2021, les habitants des 17 communes (soit 16 300 abonnés) de Rumilly Terre de Savoie disposeront du même mode de gestion de l’eau et de l’assainissement. Actuellement, c’est l’hétérogénéité qui prime avec deux modes de gestion différents. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) reste, de manière inchangée, entièrement exploité par la Communauté de Communes.

SAUR remporte
le marché, les tarifs
changent à compter
du 1er juillet 2021

Lors du dernier Conseil Communautaire qui s’est tenu ce lundi 31 mai, les élus ont à l’unanimité porté leur choix sur la Société SAUR en qualité de régisseur intéressée pour l’exploitation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif de la Communauté de Communes.

La mise en œuvre d’un mode de gestion unique sur l’ensemble du territoire nécessite la mise en place d’une tarification uniformisée des services. A compter du 1er juillet 2021, le m3 d’eau potable sera facturé sur l’ensemble du territoire 1.42 €, et le m3 d’eau usée 2.33 €.

Quelques chiffres clés

La communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, ce sont 17 communes, 48 réservoirs, 35 installations de productions d’eau potable, 18 stations de traitement des eaux usées, 38 postes de relevage, 16 300 abonés (dont 7 763 sur Rumilly), 501 km de réseaux d’eau potable (dont 100 km sur Rumilly), 208 km de réseaux d’assainissement (dont 74 km sur Rumilly), 2.1 millions de m3 d’eau distribués.

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil