Une invitation à communier avec dame nature

Lecture 3 minute(s)

Cette fête de l'alpage est plus qu'attendue. Après deux années d'annulation en raison de la crise sanitaire et une édition 2022 qui n'a pas pu avoir lieu en raison d'un fort orage le jour J, la quarantaine de bénévoles issus de l'association Mont Revard Perle des Alpes et du groupe Arts et traditions populaires La Savoie se sont mobilisés pour co-organiser une nouvelle édition le dimanche 6 août sur la place de la Crémaillère de 10h à 17h.

Messe, troupeau, repas, marché artisanal et animations

L'événement débutera comme le veut la tradition par la messe en plein air célébrée à 10h par le Père René Pichon, suivie de la montée du troupeau dans l'alpage et sa bénédiction. De quoi admirer les vaches et écouter le son mélodieux de leurs cloches avant de profiter du repas savoyard sous chapiteau pour lequel les réservations se font sur place (15€ pour un diot accompagné de pommes de terre, une portion de fromage, une part de tarte et un café). Dès le milieu de matinée et au fil de la journée, les familles pourront profiter du marché artisanal avec une majorité d'artisans locaux parmi les 35 qui exposeront leurs produits (alimentaire avec salaisons, miel, fromages ; sacs ; bijoux...), de démonstrations de danses folkloriques savoyardes, d'un spectacle de voltige équestre assuré par Volte face, d'une exposition de moutons et de tout un tas d'animations dédiées aux plus jeunes (tir à l'arc, initiation au biathlon, château gonflable, balade à poney...). Les plus grands apprécieront quant à eux de s'essayer à la coupe de rondins de bois deux par deux avec un passe-partout pour tenter d'être les plus rapides mais aussi de deviner le poids d'un jambon à gagner.

Covoiturez et parcourez les derniers kilomètres à pied

Parce que la montagne est belle et à préserver, il est recommandé de privilégier le covoiturage entre Aix-les-Bains et le Revard en profitant par exemple des arrêts dédiés tout au long de la route et une fois arrivés sur le plateau de garer sa voiture par exemple sur le parking de Crolles ou un peu plus loin sur celui des Ébats. Le premier est plutôt conseillé pour les familles avec des sentiers ombragés balisés et en pente douce menant jusqu'à la place de la Crémaillère et un petit questionnaire ludique sur la nature à remplir, tandis que le second est parfait pour les plus sportifs qui pourront remonter la piste de ski alpin. Bon à savoir enfin pour ceux qui auraient tout de même besoin d'être véhiculés depuis les parkings, des navettes payantes seront en service (1 ou 2 € selon le lieu de départ). À noter que la route menant au bélvédère, au croisement entre La Féclaz et le Revard, sera fermée à la circulation à partir de 10h.

Plus d'infos : au 06 89 56 83 42 et sur le site internet www.savoiegrandrevard.com

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil