Une journée à l’écoute de son coeur

Lecture 4 minute(s)

Initiative de l’Organisation mondiale de la santé, la journée mondiale du cœur est organisée depuis 2000 chaque année au mois de septembre dans des centaines de communes et mobilisent de nombreux bénévoles pour combattre et prévenir les mala-dies cardio-vasculaires. Ainsi, le mer-credi 26 septembre prochain, la Fédération française de cardiologie -Alpes, la clinique de rééducation Gustave Zander, le club Cœur et santé d’Aix-les-Bains/Zander et leurs nom-breux partenaires invitent le grand pu-blic à participer à ce qui sera une grande journée d’animations gratuites, interactives et ludiques, de 12h à 19h30 au Centre culturel et des congrès André Grosjean.

Tous concernés

Selon l’OMS, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès dans le monde, à l’origine de près de 31% de la mortalité mondiale totale. En France, ces maladies tuent en moyenne 400 personnes par jour. C’est la deuxième cause de mortalité dans notre pays et même la première pour les femmes. En connaissant les facteurs de risques et en maîtrisant leur impact grâce à l’information et la prévention, les morts dus aux acci-dents cardio-vasculaires (infarctus, AVC, hypertension) pourraient être ré-duites de moitié.
C’est pour lutter contre ce fléau que la journée mondiale du coeur met avant tout la prévention à l’honneur.

Un passeport santé à compléter

Pour que cette journée soit ludique, la Fédération française de cardiologie - Alpes offrira aux visiteurs un passe-port santé personnel à compléter au fil des ateliers et des stands. Celui-ci per-mettra  notamment à chacun de dis-poser du bilan individuel de sa condi-tion cardio-vasculaire. Pour les meilleurs élèves qui compléteront soi-gneusement leurs passeports, de pe-tits cadeaux seront offerts.

Ateliers et points d’informations

De 12h à 18h, la journée mondiale du cœur regroupera des pôles d’infor-mation et de dépistage pour s’infor-mer et évaluer ses risques cardio-vas-culaires. 
L’occasion pour les participants de procéder à un test d’adaptation à l’ef-fort (Test Dixon Ruffier adapté) et de mesurer leur fréquence cardiaque avant et après l’effort, de se soumettre à une prise de tension, d’analyser leur glycémie (taux de sucre dans le sang) et leur cholestérol et de bénéficier d’une échographie des carotides et d’un bilan de l’ensemble des ateliers. En parallèle à ces ateliers santé, qui il est important de le rappeler ne se substituent aucunement à une consul-tation médicale, des points d’informa-tions-conseils seront animés par des associations (Opérés du cœur et ma-ladies cardiaques de Savoie, France AVC 73, Adot 73…), des conseillers en diététique, un tabacologue et un psy-chologue spécialiste de la gestion du stress. Sans oublier un apprentissage des gestes qui sauvent : massage car-diaque et utilisation d’un défibrillateur avec l’intervention du Centre d’ensei-gnement des soins d’urgence de Savoie.

Activités physiques et conférences

Des activités physiques gratuites se-ront par ailleurs proposées pour que tout le monde bouge de 14h à 18h lors des séances d’initiation à la so-phrologie et au Tai-Chi, à 15h avec la sortie marche à pied sur un parcours facile d’environ une heure avec la par-ticipation du champion Christophe Lemaitre ou bien encore à16h lors de l’initiation à la marche nordique dans le Parc de Verdure. Enfin, de 18h à 19h30 pas moins de quatre conférences-débats tout public donneront la parole à des chercheurs qui met-tront à l’honneur les grands thèmes suivants : connaître les bonnes pra-tiques pour protéger son coeur (0 tabac, 5 légumes et fruits par jour et 30 minutes d’activité), informer les femmes des risques cardio-vasculaires spécifiques auxquels ces grandes ou-bliées du coeur sont particulièrement exposées, présenter l’apport de la bal-néothérapie comme pratique de pré-vention contre les maladies cardio-vasculaires.
Infos : sur le site internet www.fede-cardio-alpes.fr et sur la page Facebook «Fédération française de cardiologie -Alpes»

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil