Une journée dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable
Pour cette année 2023, cette action s’étale du 18 septembre au 8 octobre ; la mairie de Rumilly organisatrice en partenariat avec la communauté de communes Terre de Savoie avait également joint à cet événement la mobilité, sur le Parvis du Quai des Arts.
C’est une vingtaine de stands qui offraient au public, beaucoup de solutions pour moins jeter.
Des stands avec des participations pour jouer. Le manège-théatre, des découvertes culinaires, de la vannerie, le compostage, la fabrication du pain avec le four pour la cuisson sur place…
L’importance et l’enjeu de cette journée : que le public prenne conscience qu’il est le principal acteur, en lui apportant des solutions concrètes pour modifier les habitudes.
Le Repair-Café
Présent tout au long de cette journée, ils ont expliqué leurs buts, inlassablement, pour que nous prenions conscience qu’on ne jette plus, mais on répare.
Avec leur permanence le quatrième samedi du mois, à l’OSCAR, à Rumilly, des bénévoles aident à réparer l’électroménager, des machines à coudre et couture, de l’outillage, de l’électronique, un nouveau bénévole fait aussi de l’affutage de 8h30 à 11h30.
D’une idée partie lors de la zone de gratuité de l’an dernier, au cours de laquelle ils ont fait une sorte de repair-café, ils ont monté une association au début de cette année 2023.
On peut les retrouver à Sales, le troisième samedi du mois, le samedi matin aux mêmes horaires.
C’est un moment convivial dans l’attente de votre réparation, relation intergénérationnelle où des jeunes viennent également rendre service.
Leur but : avoir un local, car des bénévoles ne sont pas forcément disponibles aux heures de permanence, et pourquoi pas une recyclerie… qui deviendrait une complémentarité.
«Avant de jeter, on passe d’abord au Repair-Café»
Communauté de communes Terre de Savoie
Pour la prévention des déchets, le compostage.
1 800 composteurs gratuit distribués depuis le début de l’année. Terre de Savoie propose différents ateliers pour apprendre comment gérer un composteur, car c’est un milieu vivant qu’il faut entretenir. On ne met pas n’importe quoi dedans…
J’yBUS et J’yVélo
La mobilité était aussi présente à cette journée.
En conclusion : il faut agir maintenant, changer les habitudes et adopter des comportements responsables !