Une journée dédiée pour «Un demain désirable» avec une fête des arts et de la nature
A travers une programmation artistique plurielle, ré-haussée par l’ancrage local au coeur du village de Viuz- La-Chiesaz, La Cie Brozzoni a dessiné une trajectoire poétique sensible interrogeant à la fois nos liens aux autres et au Système Terre. Elle s'était associée à Cinébus, à VAL, à la mairie de Viuz-la-Chiésaz, pour entreprendre cette journée de réflexion «Pour un demain désirable», avec également la participation de la Librairie Imaginaire et de La boîte à déjeuner Annecy.
Le débat qui a suivi la projection du film Animal, suivi malgré l’heure avancée par une quarantaine de personnes, a ensuite tenté de déterminer ce qui pourrait rendre notre futur désirable alors que le présent recèle de si nombreuses incertitudes (climatiques, sociales, énergétiques, etc.). A noter aussi, la présence de ces personnes qui ont donné de la réflexion et qui ont participer à densifier le lien avec le public.
«Il s’agit de panser le présent et de penser le futur» a annoncé d’emblée Samuel Dixneuf, qui modérait le débat.
Adrien Falawee, éco-aventurier et conférencier a ensuite raconté, sa prise de conscience de l’état du monde qui l’a amené à quitter son poste d’ingénieur, pour se consacrer à des actions de pédagogie et de sensibilisation auprès de scolaires ou d’entreprises.
Après de nombreux échanges avec l’auditoire, l’ampleur de la tâche et sa complexité est apparue entière.
Par où commencer ? L’échelle locale semble être la plus pertinente pour les citoyens. Si le changement s’opère dans les consciences, les actes suivront et la bascule vers une autre organisation du monde, respectueuse du vivant, sera possible.
La Cie Brozzoni tient à remercier les artistes, sans qui cet événement n'aurait pu exister, Nathan Willerval Plasticien, la Cie Soulmagnet danse, Chistian Lucas, comédien et Claude Gomez, musicien/compositeur, et aussi les stagiaires.
Un public nombreux a assisté à la pièce de théâtre et au spectacle de danse présenté pour la première partie en extérieur, et à l'intérieur pour la partie où le recouvrement des corps par l'argile entrait dans la danse.
La projection des deux films présentés par Cinébus a, elle-aussi, attirée beaucoup de monde, de même que les ateliers sur le cinéma et l'art plastique ont eu aussi fait la joie des enfants.