Une journée en mode vélo électrique
Dans le cadre de ses missions pour la communauté d’agglomération Grand Lac et en partenariat avec la Ville d’Aix-les-Bains, l’agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc organisait samedi une «balade branchée», journée de pratique autour du vélo à assistance électrique (VAE) et de découverte du patrimoine au départ du Petit Port. Cette manifestation s’adressait d’une part aux bénéficiaires du dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), mis en place par Grand Lac en novembre 2018 et cumulable avec les aides proposées par les communes d’Aix-les-Bains, d’Entrelacs et de Brison-Saint-Innocent, et d’autre part au public du programme «Bouger sur prescription» pour la promotion de la pratique d’une activité physique et des déplacements actifs favorables à une bonne santé. Comme le rappelait la vice-présidente au transport et à la mobilité alternative de Grand Lac, Corinne Casanova, «en France 50% des trajets urbains constatés font moins de 5 km et 50% à moins de 20 km/h. Le vélo a toujours été perçu comme un loisir mais doit maintenant être autant considéré comme un moyen de déplacement». Ce qui l'amenait également à dire qu'il est important d'habituer les automobilistes à laisser plus de place au vélo qui est légitime et doit être bien visible, cet événement convivial allant parfaitement dans ce sens.
Village festif et visite du patrimoine à vélo
Ainsi, de 13h à 17h un village a ouvert ses portes en présence de partenaires locaux pour notamment se renseigner sur le marquage de son vélo contre le vol à l'initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), découvrir les aménagements cyclables et les équipements cyclistes existants ou bien encore réviser les panneaux de signalétique routière et consignes de sécurité. Ce village était complété par un parcours libre sur un itinéraire conseillé et des visites guidées gratuites réalisées par les guides conférenciers du service Ville d'art et d'histoire et les associations de valorisation du patrimoine sur 7 lieux différents à savoir le jardin vagabond, la place Saint-Sigismond, les gorges du Sierroz, le Musée Faure, les anciens Thermes nationaux, le Musée lapidaire et le centre d'interprétation du lac du Bourget Aqualis. Proposés sur inscription aux bénéficiaires de l'aide à l'achat d'un VAE, 800 personnes depuis le lancement du dispositif par Grand Lac (le nombre de 900 devant être atteint en fin d'année), ces animations ont rassemblé quelques 70 participants.
Des parcours santé adaptés
Deuxième volet de cette journée dédiée au vélo à assistance électrique, deux parcours santé élaborés dans le cadre du programme «Bouger sur prescription» et adaptés au niveau de pratique de chacun avaient pour objectif de faire découvrir les possibilités offertes par le vélo à assistance électrique à une cinquantaine de seniors et personnes à la santé fragile encadrés par des éducateurs vélo de l'agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc, des bénévoles des clubs cyclotouristes locaux et des professionnels de santé. Après une prise en main des deux roues et le passage par un parcours de maniabilité, deux départs ont ainsi été donnés, un en matinée et un second en après-midi avec une mise à disposition pour ceux qui le souhaitaient de vélos prêtés par cinq vélocistes du territoire de Grand Lac. Le premier parcours prenait la direction du Bourget-du-Lac pour une visite du Prieuré animée par l'association des Jardins du Prieuré tandis que le second parcours s'attardait sur la découverte des aménagements des bords du Sierroz, d'anciens villages jouxtant Aix-les-Bains et d'éléments remarquables du patrimoine avec les commentaires d'une guide conférencière.
«Bouger sur prescription» en bref
Face aux enjeux de la pratique d’une activité physique régulière sur la santé (30 minutes d’activité physique quotidienne réduisent de 30 à 50 % les risques de pathologies cardio-vasculaires, de diabète type II, de cancers du sein et du colon, de dépression), le programme «Bouger sur prescription» a été initié fin 2014 en Savoie. Il s’adresse aux populations inactives. La pratique d’une activité physique régulière se fait sur prescription par les professionnels des santé. Sur les territoires mobilisés (Grand Chambéry, Grand Lac, Albertville, Avant-pays savoyard et Tarentaise), les professionnels de santé sont sensibilisés afin d’orienter leurs patients vers le programme et un éducateur en activité physique adaptée accompagne le public ciblé.
La marche à pied et le vélo étant parfaits pour allier temps de déplacement et pratique d’une activité physique régulière, l'axe mobilité a donc été fortement développé dès le début. Toute personne inactive, senior, ayant des problèmes de santé ou en situation de handicap, peut bénéficier d’un cycle de séances en vélo-école, financées par le programme, pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo. Des vélos adaptés à chacun sont mis à disposition pour les séances (vélos classiques, vélos à assistance électrique, tricycles et vélos pour personnes en surpoids). «Bouger sur prescription» sur le territoire de Grand lac c'est notamment 86 professionnels de santé adhérents, 10 clubs sportifs adhérents et 30 créneaux proposés et depuis début 2019, 50 personnes sur le territoire ayant déjà bénéficié de séances en vélo-école. Plus d'informations sur www.bougersurprescription.fr