Une journée, une soirée, un bus, un rallye…

Lecture 4 minute(s)

D’un côté, des jeunes qui se demandent quel métier choisir. De l’autre, des entreprises en recherche de personnel. Le challenge, c’est de mettre en relation les uns et les autres. Pour cela, au printemps dernier, le Forum de l’emploi a rassemblé, dans le boulodrome Robert Ramel, l’essentiel des entreprises du secteur dont les dirigeants ont accepté de rencontrer «en direct» les personnes en recherche d’emploi.
La Journée des métiers qui se déroulera le  mardi 12 novembre dès 14 heures dans les locaux de l’Oscar (Office socio culturel de l’Albanais et Rumilly), répond à une autre démarche, complémentaire. Il s’agit de promouvoir les entreprises du bassin auprès des jeunes en formation et des demandeurs d’emploi. Ouverte à tous, cette journée veut donner l’occasion de découvrir les métiers qui recrutent, les métiers «en tension».
En particulier en organisant des rencontres «témoignages» avec les professionnels de diverses entreprises du territoire. Tous secteurs d’activités confondus.
Organisée conjointement par l’Espace emploi formation de la Ville de Rumilly et le Comité d’action économique «Rumilly-Alby Développement», la Journée des métiers se déroulera «en deux manches».

Echanger, témoigner…
Premier rendez-vous, le «Bus des métiers» ! Une façon d’accueillir les participants devant l’Oscar avec un vrai bus – un «J’ybus !» - où trouver auprès des professionnels de la SIBRA, des infos sur le métier de conducteur. 
Mais, au-delà, des représentants des entreprises locales seront à l’intérieur pour informer, échanger, témoigner à propos des différents métiers à découvrir sur le territoire. Des métiers qui touchent au commerce ou à l’agriculture, à l’industrie ou la santé, aux services à la personne comme à l’animation, à la banque ou la sécurité, les assurances, l’hôtellerie, les métiers du bois, les services publics ou la logistique. Bref, un panorama des métiers que proposent les entreprises de la région. 

Présent dans les locaux de l’Oscar, Pôle Emploi mettra à disposition des casques de réalité virtuelle pour, au travers de films tournés en entreprise, approcher au plus près la réalité des métiers. La Mission locale jeunes du bassin annécien sera également là pour informer sur les possibilités de formation, entre autres.

Deuxième temps fort, une conférence table ronde sur «Les métiers d’avenir» ouvrira la «Soirée des métiers» de 18h30 à 20h. Pour aller plus loin dans cette mise en valeur des professions de demain.
Bien évidemment, cette journée est ouverte gratuitement à tous, dans les locaux de l’Oscar (4 route de Bessine à Rumilly). 

Plus d’infos à l’Espace emploi formation de la Ville de Rumilly (tél. 04 50 01 43 35) ou au CAE (tél. 04 50 64 68 06).

500 collégiens
Si cette Journée des Métiers cible son impact sur le grand public, le Comité d’action économique intervient également en amont, chez les collégiens. Pour leur faire découvrir, bien en avance, les métiers qui pourraient devenir les leurs. 
Ainsi, le «Rallye des Métiers» va concerner, dans les semaines qui viennent, quelque 500 collégiens du canton de Rumilly (Pays de Rumilly et Pays d’Alby) ainsi que d’Entrelacs. Au menu, la découverte des métiers avec, en particulier, des visites d’entreprises. 
Ce Rallye se déroulera dès le jeudi 14 novembre pour les élèves du collège René Long. Puis le vendredi 15 pour ceux du Collège du Chéran. 
Les 21 et 22 novembre, ce sera au tour du collège «Le Clergeon». Les collégiens de Démotz et d’Entrelacs devront attendre les premières semaines de l’année 2020. 
Objectif : à la fois faire découvrir des métiers parfois insoupçonnés ou mal considérés, et mettre en valeur les entreprises locales qui offrent un très grande diversité.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil