Une leçon de réalisme

Lecture 3 minute(s)

Difficile déplacement des Rumilliens chez le leader samedi soir. La note a été salée. Sans être dominés outrageusement, les Haut-Savoyards ont reçu une leçon de réalisme de la part des Orléanais, notamment en première période. Les Rumilliens s’invitaient pourtant dans le jardin adverse à de nombreuses reprises, mais venaient buter sur une défense bien en place et agressive dans le bon sens du terme. Les impacts étaient parfois rudes, mais réglementaires. Bref, les locaux tiraient le verrou avant de venir créer du danger. Rumilly se mettait à la faute et Hiltrude ouvrait le score sur pénalité (3-0, 9e). Puis les Rumilliens étaient victimes d’un gros trou d’air au quart d’heure de jeu pendant lequel Orléans marquait deux essais par Brillon (10-0, 13e) et Brayer (17-0, 16e). Rumilly prenait un sérieux coup derrière la tête mais reposait la main sur le ballon avec le même constat d’échec face au rideau défensif du leader. Les Haut-Savoyards faisaient alors jeu égal jusqu’à la demi-heure de jeu avant de concéder un troisième essai de Canileri (24-0, 32e). Orléans se procurait des temps forts et les bonifiait contrairement aux Rumilliens, lesquels avaient beau orchestrer des groupés pénétrants, mais il y avait toujours un grain de sable pour enrayer la mécanique. Les Rumilliens ne récoltaient donc que des miettes, à savoir une pénalité de Guigue pour sauver la face (24-3, 34e). Orléans déroulait et ajoutait même 3 points supplémentaires juste avant la pause (27-3,40e).

Orléans s’était montré supérieur dans bien des domaines et accentuait sa pression à la reprise. Rumilly était retranché dans ses 22m et ne faisait que souffler un peu sur des coups de pied de dégagement. Des coups de pieds pas très lointains qui redonnaient des munitions aux locaux. Le danger était donc permanent. Orléans était serein, pas impacté par l’ampleur du score quand Rumilly éprouvait moult difficultés à franchir la ligne médiane.  Rumilly parvenait toutefois à enchaîner quelques passes, mais c’était pour buter sur un rideau infranchissable.  Les locaux trouvaient quant à eux une autre ouverture pour envoyer Tagotago à l’essai (32-3, 51e). Heureusement le leader ne réussissait pas tout. Quelques manques de précision entachaient en effet sa progression. Et une légère baisse de régime allait profiter aux Rumilliens. Les protégés de Maxime Mermoz et Eric Tomamichel s’enhardissaient enfin et venaient sauver l’honneur sur un groupé pénétrant (32-10, 56e).  La fin de rencontre devenait alors plus équilibrée d’autant que les Orléanais étaient bientôt réduits à 13 contre 15. Mais c’est pourtant en infériorité numérique que le leader allait marquer son 5e essai sur un contre de 80 mètres avec un savant jeu de passes et quelques placages manqués des Rumilliens.  (39-10, 60e). Cette fois la cause était entendue et l’addition indigeste.  Les Rumilliens vont devoir se montrer plus percutants dimanche prochain s’ils veulent s’imposer à domicile face à Aubenas.

 

A Orléans (stade Marcel Garcin) : Orléans bat Rumilly 39 à 10

Mi-temps : 27 à 3

Arbitre : Joffrey Ganzins.

Pour Orléans : 5 essais de Brillon 13e, Brayer 16e, Canileri 32e, Tagotago 51e, Goillot-Peuto 60e, 4 transformations (13e, 16e, 32e, 60e) et 1 pénalité 9e d’Hiltrude. 2 cartons jaunes

Pour Rumilly : 1 essai de Varchon 56e, 1 transformation et 1 pénalité 34e de Guigue. 1 carton jaune.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil