Une main tendue vers les enfants les plus fragiles

Lecture 4 minute(s)

Sur Aix-les-Bains, dans le quartier du Sierroz, une association tend la main aux enfants les plus fragiles afin de leur donner les meilleures chances de réussir dans la vie, aujourd’hui et demain. Cette association c’est Ma Chance Moi Aussi née en 2015 de la volonté de son président fondateur André Payerne, lui-même grand-père et chef d’entreprise dans le secteur industriel, de se mobiliser pour les autres et en particulier pour ceux issus des quartiers prioritaires. Car en effet 1500 quartiers prioritaires sont recensés en France avec le constat suivant : 1 enfant sur 2 vit sous le seuil de pauvreté, 1 enfant sur 3 est en danger ou en risque d’y tomber, près d’1 enfant sur 2 ne pratique aucune activité en dehors de l’école, 1 enfant sur 3 quitte le système scolaire sans réelle formation. Ma Chance Moi Aussi a pour but de donner les mêmes chances à tous les enfants. Que chaque enfant puisse grandir sereinement, se construire un avenir et trouver sa place dans le monde. Ainsi, 180 enfants issus de quartiers prioritaires et dans une situation de fragilité éducative sont accompagnés au sein de 8 établissements (7 en Auvergne Rhône-Alpes et 1 prochainement à Drancy en Île-de-France). La spécificité de l’association est d’accompagner les enfants dès leur plus jeune âge, en continu et pour une longue durée.

Les 6 piliers de l’accompagnement proposé par l’association
Tout d’abord Ma Chance Moi Aussi  se fait donc un point d’honneur d’agir auprès des enfants dès l’âge de 5 ans, avant que les difficultés s’installent, avec pour ambition qu’au moment de l’entrée au collège chaque enfant ait acquis les savoirs fondamentaux. L’accompagnement se fait au quotidien, chaque soir après l’école avec du renforcement scolaire et des activités d’éveil, le mercredi après-midi avec des activités sportives au sein des clubs hors quartiers et la moitié des vacances scolaires avec des activités et des sorties à la journée à la découverte du territoire et des séjours éducatifs deux fois par an.
Cet accompagnement peut durer 10 ans s’il le faut. Il évolue en fonction de l’âge des enfants, 3 cursus ayant été définis avec des outils et des moyens adaptés : du CP à la 6e, de la 5e à la 3e et Post collège.
Il s’agit d’un accompagnement global, pluridisciplinaire et professionnel qui porte autant sur le soutien scolaire que le savoir-être et l’éveil citoyen. Ma Chance Moi Aussi favorise l’ouverture des enfants à des milieux différents et souhaite les aider à prendre confiance en eux afin qu’ils soient plus tard capables de s’adapter et d’aller d’un univers social à un autre.  L’association travaille en confiance en collaboration étroite avec les familles, en revalorisant le rôle éducatif des parents, ainsi qu’avec les écoles et collèges. Chaque année, un contrat met en avant les engagements de chaque partie. Enfin, l’ensemble du projet fonctionne sur la même logique et le même management que celui d’une entreprise en étant constamment évalué afin de vérifier son efficacité et l’améliorer.

Le fonctionnement de l’établissement aixois
Après avoir fait ses armes dans le quartier de Marlioz, Ma Chance Moi Aussi s’est installée durablement dans le quartier Sierroz / Franklin au printemps 2019 en investissant des locaux de la Mairie de quartier, prêtés par la Ville. L’établissement aixois accompagne 12 enfants âgés de 5 à 7 ans. Son équipe est composée d’une directrice, Florence Bozonnet, d’une psychologue, d’un volontaire en service civique, d’enseignants de l’Éducation nationale pour le renforcement scolaire et d’intervenants professionnels pour les activités d’éveil. Chaque semaine après l’école, les enfants alternent renforcement scolaire et activités d’éveil (arts plastiques, théâtre, lecture de contes et loisirs créatifs). Les mercredis après-midi, l’équipe de Ma Chance Moi Aussi les emmène au gymnase Jean-Marie Bernascon des Enfants du Revard pour faire de la gymnastique ou bien au gymnase de Marlioz pour pratiquer le rink hockey et l’escrime. 
Enfin, les enfants sont récemment partis pour la première fois en séjour éducatif à Saint-Hugues-de-Chartreuse.
Plus d’infos : www.machancemoiaussi.org
Possibilité de faire un don en ligne de manière sécurisée.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil