Une maison de retraite, une résidence seniors et une société numérique derrière la Cité de l’entreprise

Lecture 4 minute(s)

L’aménagement de la Zac des bords du lac touche à sa fin : trois hectares vont être cédés pour 5 M€. Fin 2023, devraient s’implanter l’Ehpad Tiers-Temps, une résidence services seniors et l’entreprise Antidots Interactive. Un programme qui n’est pas du goût de la liste d’opposition Aix Naturellement.

Adeux pas du lac, l’urbanisation du quartier situé entre les boulevards Barrier et Garibaldi n’est pas terminée. Ces dernières années, plusieurs résidences ont été érigées autour de la nouvelle artère, l’allée promenade des bords du lac. Derrière la Cité de l’entreprise, 3 hectares devraient revêtir un nouveau visage fin 2023. Le projet n’est pas nouveau mais a pris une nouvelle orientation.

Lors du conseil municipal, la conseillère d’opposition France Bruyère (Aix Naturellement) a interrogé la majorité sur les 5 M€ de produits de cession de ces tènements fonciers de la Zac des bords du lac, «qui devaient originellement être dédiés à un programme de l’association Vacances Répit Familles». Un concept innovant accueillant au sein d’une même structure touristique les personnes dépendantes ou handicapées et leurs aidants. «L’opération est abandonnée du fait de l’absence de financement», regrette la première adjointe, Marie-Pierre Montoro-Sadoux.

D’autres porteurs de projets se sont manifestés, comme annoncé en commission des finances. L’Ehpad Tiers-Temps, propriété de DomusVi, actuellement implanté près du parc de verdure, souhaiterait y relocaliser 55 lits pour personnes âgées et créer 10 places de crèche pour nourrir une dimension intergénérationnelle. Nexity aimerait de son côté y construire une résidence services seniors de 110 logements avec un restaurant ouvert à tous, dont la gestion serait confiée à Domitys. La société Antidots Interactive compléterait l’ensemble en y implantant à la fois des locaux tertiaires et un centre de formation numérique avec possibilité d’hébergement.

France Buyère : «Il s’agissait de la dernière opportunité de créer un écoquartier»

Si la première adjointe se félicite de cette possibilité «d’avoir des publics variés, une offre de services associés, générant la création d’emplois, une vie sur le secteur bénéficiant aux commerces présents», la conseillère d’opposition n’est pas de cet avis. «Vous vous apprêtez à vendre des terrains dans un secteur très prisé à une maison de retraite dans une zone qui manque à la fois de services et de transports et pour la création de locaux tertiaires alors qu’il existe sur le territoire des espaces dédiés comme Savoie Technolac ou Savoie Hexapole !», s’est insurgée France Bruyère. Elle y verrait davantage une «dernière opportunité de créer un écoquartier avec une trame verte et le développement d’une agriculture urbaine».

Le maire, Renaud Beretti, précise que les «locaux tertiaires ne représentent que le tiers du bâtiment de l’entrepreneur» et que les projets se concentrent sur «un îlot seulement» et non pas deux, ce qui laisse de la place à des espaces naturels. Sur la question des transports, il a ajouté que, dès le début de l’été, le secteur sera desservi par un bus toutes les 10 minutes. «Cela fait 15 ans que cette Zac existe et nous arrivons à la fin de son aménagement, avec un prix de vente plus favorable que ce qui était prévu initialement», signale le maire.

Les premiers coups de pelle pourraient intervenir fin 2022 pour une livraison un an plus tard.

 

 

Marie-France Sarrazin

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil