Une marche pour le climat
Alors que médias et politiques tendent à opposer préoccupations environnementales et revendications sociales, et que des projets routiers sur le Grand Annecy divisent l’opinion, les membres du groupe local Europe Ecologie Les Verts Annecy-Faverges appellent à une «marche pour le climat» pour des mesures alternatives qui prennent en compte une dimension sociale.
«La colère qui s’exprime face à la hausse du prix des carburants est davantage le révélateur des injustices fiscales pratiquées par le gouvernement qu’une «fronde» contre l’augmentation du prix des carburants», commentent les écologistes. «La circulation et les transports routiers prennent une grande part dans le dérèglement climatique et, face à l’urgence climatique absolue, une fiscalité écologique est indispensable pour financer la transition énergétique.
A condition qu’elle ne soit pas inégalitaire et que les recettes soient réellement investies : dans l’accompagnement des actions en faveur de la baisse des consommations, dans le développement des énergies renouvelables, dans l’appui à des comportements plus sobres et plus efficaces dans notre façon de répondre à nos besoins de déplacement.
Or moins de 20 % de ces recettes sont aujourd’hui affectées à ces actions.
Alors même que le prix d’un litre d’essence n’a cessé de diminuer en valeur relative depuis 50 ans pour encourager l’automobile, pour les ménages à faible revenu le coût d’une voiture pèse aujourd’hui de plus en plus lourd dans leur budget. Il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures compensatoires qui soient à la hauteur d’une politique écologique, sociale et équitable.
Des mesures alternatives concrètes, sont possibles dès maintenant pour sortir de la dépendance automobile. Investissements dans le rail, les transports en commun, les aménagements cyclables et les services à la mobilité. Baisse de la fiscalité sur les alternatives à l'automobile en solo : TVA transport réduite, prime à l'achat de véhicules propres, hybridation des modèles, covoiturage, vélos à assistance électrique, chèque énergie, accompagnement aux changements de comportement…. Les politiques locales doivent aussi être cohérentes avec ces enjeux. Les décisions du Conseil Départemental et de l’Agglomération du Grand Annecy de financer très largement les infrastructures routières ne vont pas dans le bon sens à l’heure où le dérèglement climatique devient visible.
Pour toutes ces raisons le Groupe local Europe Ecologie les Verts appelle à «Marcher pour le climat» le samedi 8 décembre à partir de 14h à Annecy, pour signifier aux élus majoritaires et au gouvernement que les citoyens sont mobilisés pour un futur sobre et heureux, débarrassé d’un réchauffement mortifère ».
Propos recueillis par RC