Une marche solidaire pour Haïti depuis 12 ans
Pour la 12e année, l'association Ass'Hum, basée à Saint-Étienne, proposera sa marche en faveur d'Haïti avec le concours d'associations locales, les Randonneurs du Chéran autour de leur président Pierre Dupuis et des membres du Club des curistes accompagnant Alain Faure. Sans oublier Gilbert Dussuyer qui ne raterait cet événement pour rien au monde, lui qui continue à se mobiliser grandement pour faire parler d'Haïti et soutenir les projets en cours. À ce titre, avec le soutien de la Paroisse des 12 Apôtres, il interviendra le samedi 17 septembre à 18h à l'occasion de la messe qui sera célébrée à l'église Saint-Joseph, au Pont Rouge à Aix-les-Bains, afin de fournir des explications sur la marche et le but poursuivi.
Une sortie sympathique et conviviale, à la portée de tous
Rendez-vous le samedi 24 septembre à 8h30 au parking du Pont Rouge à Aix-les-Bains pour celles et ceux qui souhaiteraient faire du covoiturage jusqu'au départ réel de la balade à 9h à Billième, au niveau de la place derrière l'église. Les organisateurs comptent sur la générosité des participants, libres de procéder aux dons de leur choix intégralement reversés pour Haïti, et remettront à chaque donateur un reçu en vue d'une déduction fiscale. En 2021, la 11e édition de la marche en faveur de ce pays, en situation de grande fragilité, humaine, politique et économique, avait permis de récolter 5000 €. Cette année le nouveau parcours de marche proposé, se voulant avant tout familial, s'étend sur une distance de 10 km pour un total de 400 m de dénivelé sans grandes difficultés, avec une traversée des vignes notamment en direction des villages du Petit et du Grand Lagneux du côté de Yenne. À midi, tout le monde reprendra des forces à la Chapelle Saint-Romain grâce à son pique-nique tiré du sac avant de repartir de plus belle l'estomac rempli.
Un contexte mondial qui pèse encore plus sur les Haïtiens
Loin de la situation de l'Europe de l'Est et particulièrement ukrainienne, Haïti se débat dans une situation intérieure toujours catastrophique. Sur le plan de la sécurité les gangs font du quotidien des Haïtiens et principalement des grandes villes, un enfer. La situation économique est elle aussi préoccupante, plombée par l'augmentation du prix du pétrole (source d'électricité pour bon nombre d'Haïtiens) et des denrées de première nécessité (huile, riz…). Cette situation met en exergue la dépendance du pays en terme d'importations. Une fois encore l'actualité accentue la volonté d'Ass'Hum de renforcer son soutien au développement local et au développement agricole. L'éducation reste également dans les priorités de l'association stéphanoise, surtout à travers le soutien apporté à l'école de Blen située à Verrettes, localité rurale dans le centre d'Haïti.
Accentuer l'appui au fonctionnement de l'école de Blen et favoriser son autonomie
En fonctionnement depuis 2016, l'école peut compter sur une équipe pédagogique motivée et dynamique, composée de 7 professeurs, 1 assistante et 1 directeur. Des parents et habitants participent aux activités (entretien des bâtiments, cantine…). Les élèves, entre 170 et 200, sont assidus et leurs résultats sont très honorables. Aujourd'hui, l'école abrite 3 classes en «dur» et un bureau pour le directeur, ainsi que des abris en roches et taules servant à 4 autres classes. Les enfants bénéficient aussi de l'ouverture d'une cantine pour profiter d'au moins un repas hebdomadaire. Les projets et les besoins pour l'avenir sont les suivants : favoriser la construction d'autres classes en «dur» avec des équipements utiles (classes, toilettes, espace pour la restauration des enfants, eau potable, clôtures…) ; renforcer l’équipement en matériels pour l’école (cartables, livres, cartables, plumes, cahiers…) ; pérenniser l’école en ressources pour permettre le salariat de l’équipe pédagogique ; structurer l’école autour de l’équipe pédagogique et du comité de gestion, et renforcer les capacités pédagogiques du corps professoral (formation).
Plus d'infos : www.asshum.org
Pour s'inscrire à la marche, vous pouvez contacter Gilbert Dussuyer par téléphone au 06 80 42 91 44 ou par mail à gilbertduss@orange.fr Les dons seront récupérés le jour même, les chèques devant être établis à l'ordre d'Ass'Hum.
[[{"fid":"35477","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":623,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les trois premières salles de classes de l'école construites en «dur» en 2019. (DR)
[[{"fid":"35478","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":379,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Aperçu du dépôt et de l'espace cuisine pour la cantine en cours de construction en juin 2022. (DR)