Une marque de cosmétiques responsables lance ses produits à Albens

Lecture 4 minute(s)

 

Après de longs mois de travail sur le projet et la création de sa société en décembre 2024, Florianne Gerbelot lance sa gamme de cosmétiques responsables FloR’alp avec une prévente qui débute ce mardi 4 février.

C’est parti ! Les premiers produits FloR’alp sont disponibles en prévente dès ce mardi 4 janvier. Des produits qui se veulent responsables, respectueux de l’environnement et transparents. Derrière cette idée se cache Florianne Gerbelot, une jeune femme récemment diplômée d’un master en chimie environnementale qui a développé un goût prononcé pour l’entrepreneuriat au point de vouloir en faire son métier. «Ça s’est fait un peu à l’inverse de l’habituel. J’ai fait un stage en première année de master dans une jeune start-up et j’ai trouvé ça trop cool cet univers de l’entrepreneuriat», explique-t-elle. Un attrait qui l’a poussé à sauter le pas. «J’ai décidé de m’y intéresser sérieusement et j’ai essayé de trouver une idée qui s’est naturellement dessinée autour de mes passions», se remémore-t-elle. Pratiquant la randonnée et le bivouac, elle se lance donc dans l’idée de créer sa propre marque de cosmétiques facilement transportables pour les sportifs de plein air et respectueux de l’environnement. En parallèle de la fin de ses études, elle commence à mûrir son projet. La traçabilité des produits et la transparence apparaissent alors comme des évidences dans son travail de structuration de la marque et des futurs produits après un constat simple et révélateur.

Des produits 100% naturels

«Il y a un chiffre assez parlant sorti dans une étude, c’est 78% des français qui réclament plus de transparence aux marques de cosmétiques sur les composants et les impacts des produits utilisés», explique-t-elle. Ainsi la transparence, la responsabilité et la durabilité sont les 3 valeurs principales de la marque. Des valeurs pas toujours simples à associer. «Le plus compliqué dans les cosmétiques, c’est d’essayer de trouver des ingrédients qui ont à la fois un faible impact environnemental à leur extraction et qui sont 100% naturels», révèle Florianne. Pour la conception de ses produits, les ingrédients «réfléchis pour être utilisés dans la chimie verte» proviennent donc de France, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne. Mais ce n’est pas la seule source de réflexion au moment de limiter son impact environnemental.

Le contenant parfois oublié est aussi à prendre en compte. «J’ai choisi des contenants en plastique. ça peut être assez bizarre au premier abord, mais il s’agit d’un monoplastique 100% recyclé et recyclable fabriqué en Italie, ce qui fait de lui le contenant au plus faible impact environnemental», détaille Florianne.

Quand anti-transpirant rime avec transparent…

Pour commencer, Florianne Gerbelot s’est lancée dans la conception de déodorants solides actuellement en test laboratoires avant une commercialisation possible au cours du printemps. Deux parfums unisexes sont disponibles pour le moment : «Fruit des Alpes» et «Balade en forêt» sont les deux premiers produits proposés. Des déodorants qui sont par ailleurs sans allergènes et résistants à la chaleur. «On peut emporter le produit et le laisser dans la voiture en plein été contrairement à n’importe quel autre déodorant avec du beurre de coco qui fond à 25 degrés», indique Florianne. L’offre devrait s’étoffer par la suite. «L’idée c’est vraiment de développer une gamme complète de produits utiles et d’hygiène», projette Florianne Gerbelot. Des crèmes solides, des dentifrices solides ou encore des crèmes solaires pourraient voir le jour si la marque trouve son public. Pour l’aider dans cette voie, elle pourra compter sur l’aide de stagiaires qui vont l’aider au niveau de la communication notamment. Elle participera également à des événements comme l’Entrelacs Run and Trail pour y présenter ses produits avant de les mettre en vente, prochainement, dans des magasins de sport et des pharmacies…

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil