Une nouvelle association nait pour préserver le bois Vidal
Depuis mercredi 12 février, l’association «Dans le bois Vidal» est officiellement née à Aix-Les-Bains, en présence des élus, de plusieurs adhérents et du maire de la Ville, Renaud Beretti. L’objectif de l’association ? Protéger et valoriser ce patrimoine, à la fois naturel et local, et qui fait la fierté des habitants.
Une plantation pour une naissance
Présidée par Florence Tirquit, l’association – dont le logo est symbolisé par un écureuil, animal habitué des lieux boisés - a marqué son implication pour le bois Vidal dès le premier jour, et ce de la plus belle des manières : en plantant un arbre. «Un érable champêtre a été offert par le réseau des horticulteurs et pépiniéristes de France et planté avec la participation de Burtin horticulture et le service des parcs et jardins de la Ville, qui assure la plantation de trois cents arbres par an à Aix-les-Bains», indique Renaud Beretti.
Un bois réaménagé depuis 2019
Depuis maintenant six ans (et plus), le bois Vidal et ses quinze hectares d’espaces naturels accueillent chaque jour des promeneurs, joggeurs et amoureux de la nature qui viennent se ressourcer en cœur de ville. Ce «poumon vert de la ville», souligne Renaud Beretti, possède désormais ses défenseurs, une trentaine d’adhérents à ce jour. L’association compte bien valoriser et animer ce lieu historique de promenade, avec des animations festives mais aussi des sensibilisations à l’échelle locale pour faire face à la pluralité des actes d’incivilité à l’égard du bois Vidal, relevés sur l’application citoyenne Thelma.