Une nouvelle directrice dès la rentrée de septembre
Après 10 ans à la tête de l’Office de Tourisme Rumilly Albanais, Nicolas Deschamps, directeur depuis mars 2012, lorsque la structure est passée du statut d’association à celui d’EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), sera remplacé par Marlène Jacquet, salariée depuis juin 2002 et véritable figure locale. Titulaire d’une maîtrise dans le tourisme, la future directrice de 42 ans, originaire de Rumilly, est ravie d’évoluer depuis 20 ans dans un domaine qui la passionne et sur son territoire de cœur :
«Les métiers du tourisme évoluent constamment, nous sommes sans cesse en formation et j’ai pu acquérir de nouvelles compétences au fil des ans. J’ai commencé comme conseillère en séjour, puis je suis devenue chargée de communication, chargée de promotion et enfin responsable du pôle accueil. J’ai également été à l’initiative de certains dossiers comme la démarche qualité. J’ai donc une bonne vision globale de l’établissement. L’avantage des petites structures, c’est qu’il y a une grosse polyvalence, et en 20 ans je n’ai ressenti aucune lassitude. Je suis motivée pour continuer de porter une vision dynamique de ce territoire dont je suis amoureuse et de mettre en valeur ses atouts. L’objectif étant d’avancer dans la continuité du travail initié par Nicolas».
Une page se tourne pour le directeur actuel
Nicolas Deschamps, 41 ans, s’est investi pendant 10 ans en tant que directeur, en étroite collaboration avec Marlène Jacquet : «Nous avons fait un gros travail de professionnalisation de la structure qui était jusqu’alors associative, avec des bénévoles, puis nous sommes passés sur un comité de direction et avons essayé de professionnaliser toute la partie promotion et communication, avec la mise en place des outils qu’avaient les grands Offices du Tourisme. Nous avons travaillé avec nos moyens car pendant longtemps, nous étions les deux seuls salariés permanents». Un ou deux saisonniers étaient alors embauchés l’été mais le reste de l’année, «nous nous débrouillions pour faire de l’accueil, de la communication, moderniser les outils et apporter une certaine dynamique. L’Albanais a une vraie place complémentaire entre les territoires d’Aix-les-Bains et Annecy. Ce sont des destinations saturées en période estivale et nous avons un rôle à jouer entre ces deux agglomérations pour apporter un autre type de tourisme, peut-être plus tourné vers la nature et plus calme».
Concernant son départ, Nicolas Deschamps explique qu’une page se tourne pour démarrer un nouveau chapitre de sa vie professionnelle, avec l’envie de nouveaux défis : il sera, dès le 16 août, responsable de la communication à l’Office de Tourisme du Grand Chambéry Alpes Tourisme.
«L’albanais était mon territoire de travail, pour lequel j’ai beaucoup d’affection, mais Chambéry est vraiment mon territoire de cœur. Donc quand j’ai eu cette opportunité, je l’ai saisie. Je pars en très bon terme avec mon employeur, et sans grande frustration même si on aimerait toujours pouvoir faire plus. Je pense qu’il est nécessaire de considérer le développement touristique comme un des pans du développement économique. Nous avions fait, à l’époque, une étude en nous basant sur un outil créé par Savoie Mont Blanc, et les retombées liées au tourisme dans l’Albanais étaient estimées à 4 millions d’euros. Aujourd’hui, elles pourraient vite atteindre 5 ou 6 millions. Je suis intimement persuadé que ce territoire a un potentiel incroyable et mon seul petit regret, c’est que certains élus locaux n’ont pas encore admis ce potentiel ou que cela ne fait pas partie de leurs priorités, et c’est peut-être ce que j’aimerais voir évoluer même d’un peu plus loin. ».
«Continuer à dynamiser la destination»
Nicolas Deschamps se dit ravi de passer le relais à Marlène Jacquet, qui occupera son nouveau poste à compter du 1er septembre. «C’est une belle transition» se réjouit-il, «et promouvoir en interne est un avantage, en sachant que Marlène a le niveau d’études requis, une bonne connaissance de la structure, du territoire et un véritable engagement depuis ses débuts ici». Lorsqu’une nouvelle salariée à temps partiel est arrivée il y a 3 ans, celle qui s’apprête à diriger l’Office de Tourisme a acquis de plus grandes responsabilités : «L’arrivée d’Evelyne a dégagé Marlène de l’accueil et cela lui a permis de porter d’autres dossiers très importants comme la démarche qualité et de vraiment monter en puissance sur la communication».
Sa candidature a été soutenue par le directeur lui-même, par le président Eddie Turk-Savigny et la vice-présidente Myriam Moumen, puis validée par le Comité de direction.
Marlène Jacquet souhaite poursuivre le travail initié et mené par Nicolas Deschamps : «continuer à dynamiser la destination, garder le contact avec les partenaires, les acteurs du territoire, et garder les missions qui me tiennent à cœur, en recréant une équipe de choc». Evelyne s’apprête à passer à temps plein, toujours avec une partie accueil mais avec aussi des missions de communication et un troisième poste à temps partiel est en cours de recrutement pour l’accueil et l’administratif.
Un des premiers défis de la future directrice sera la mise en place de la taxe de séjour, instaurée dès le mois de janvier 2023, en partenariat avec la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie qui en est l’initiatrice. Ce projet est selon elle, un point positif pour le territoire.
Comme l’explique Nicolas Deschamps : «quand on se veut être une destination touristique, on se doit d’avoir la taxe de séjour, pour aussi montrer que l’on a la volonté de développer le tourisme. C’est un des derniers dossiers que je porte et que je vais transmettre à Marlène».
Une des autres priorités de Marlène Jacquet sera de suivre la stratégie Tourisme, en partenariat avec la Communauté de communes à travers une convention d’objectifs et le développement du plan d’actions établis pour les prochaines années. Deux dossiers sont actuellement en cours : la base de loisirs et le centre aquatique.
L’une reste, l’autre part mais tous deux ont une vision commune de ce poste de direction : vouloir porter la voix du tourisme et des loisirs dans un territoire qui gagne à être connu…et reconnu.