Une nouvelle exposition temporaire et de nombreuses animations pour tous !

Lecture 6 minute(s)

Le musée Notre Histoire célèbre en 2023 les 10 ans de sa réouverture, après plusieurs années de chantiers de collections et de travaux. Cette année «anniversaire» réserve plein de découvertes aux passionnés et aux curieux, petits et grands, à travers un riche programme d’animations, d’activités et de conférences tout au long de l’année et une exposition temporaire, «10 ans déjà ! Trésors et souvenirs» jusqu’au 22 juillet.

Vendredi 3 février, l’équipe du musée et la municipalité ont inauguré l’exposition en présence de nombreux invités qui ont pu bénéficier d’une visite guidée. Eddie Turk-Savigny, adjoint au maire en charge des affaires culturelles, Marie-Magali Bernadet, responsable du musée et Claire Cochat, médiatrice culturelle, ont dévoilé les grandes étapes de l’histoire de ce musée. Ils ont ensuite révélé quelques secrets de fabrication de cette exposition qui propose un retour sur 10 ans de recherches, de projets, d’expositions, de restaurations, de dons d’objets… Et un retour sur plus de 100 ans de mise à l’honneur de l’histoire savoyarde et rumillienne. «On essaie de faire vivre au quotidien le patrimoine et l’histoire de Rumilly» a souligné la responsable du musée.

Des collections étoffées par de nombreuses donations

2023 est aussi l’année des 135 ans du premier musée municipal, créé en 1888 autour de pièces de minéralogie et d’animaux naturalisés, grâce à la constitution d’une collection par deux érudits locaux, notables de la ville, Jean-François Croisollet (notaire) et François Descostes (avocat) qui ont contribué à l’écriture de l’histoire du territoire. La collection s’est développée et structurée dès 1952, année où le musée a pris une véritable ampleur sous l’impulsion de Louis Buttin, ancien maire de Rumilly pendant la Seconde guerre mondiale et grande figure locale, qui va proposer sa collection personnelle (archives, armes, céramiques…) pour enrichir la collection municipale. Le musée, alors situé dans les locaux de l’école Normale, est inauguré quatre ans plus tard par le maire René Darmet. Le musée de l’Albanais ouvre ainsi ses portes au public en 1956. La gestion des collections, leur conservation et leur mise en valeur sont confiées à l’Association des Amis du Vieux Rumilly et de l’Albanais (AVRA), dont Louis Buttin est le président. La culture populaire liée au terroir est ainsi valorisée. Au fil des ans, les collections s’étoffent avec de nouvelles donations, au gré des mutations de la société. Chaque décennie voit de nouveaux objets arriver, témoins de l’histoire de la ville, au gré de l’évolution des activités humaines, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles : des objets de la vie quotidienne, du monde rural, d’artisanat, cultuels et industriels.

Aujourd’hui, le fonds du musée, qui a déménagé dans les années 1990 dans une aile de l’ancienne manufacture des tabacs, compte près de 3000 objets de toutes natures, formes, matières, matériaux, de l’objet 3D au document 2D, en passant par des sculptures, peintures, outils, plans…

[[{"fid":"37212","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":558,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Claire Cochat, médiatrice culturelle, a proposé une visite guidée.

Une exposition pour remonter dans le temps

L’exposition propose de remonter dans le temps, dans un voyage historique enrichi de dates, périodes et personnages clés à découvrir en mots et en images, de divers objets mis en lumière, de photos, d’archives du journal du Commerce (Ancien Hebdo des Savoie), d’un cabinet des curiosités abritant des objets insolites et intrigants, dont certains sont issus des collections du Château de Montrottier, prêtés pour l’occasion par l’Académie florimontane. Egalement participative, l’exposition propose une interaction avec le public qui peut tenter de deviner l’utilité de certains objets mystères et qui peut déposer un mot dans le «cube à souvenirs».

A sa réouverture en mai 2013, le musée Notre Histoire, qui bénéficie de l’appellation «Musée de France» (avec pour missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections; rendre les collections accessibles au public le plus large ; concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture), révèle ainsi au public ses riches collections et met en lumière une sélection fine d’objets témoins de leur temps.

Un musée tourné vers le passé…et l’avenir

Dans les décennies à venir, le musée poursuivra sa politique d’acquisition par des achats, des propositions de dépôts ou de dons, afin de renforcer les fonds, la connaissance par la recherche scientifique sur l’histoire de la ville, et transmettre l’histoire du territoire, comme l’a précisé l’adjoint aux affaires culturelles de la Ville : «En une décennie, le musée a su trouver sa place dans le territoire. Il s’attache aujourd’hui à développer des expositions attractives et de propositions culturelles accessibles à tous, ludiques et variées, pour que petits et grands s’approprient les lieux. Ecrivons ensemble le futur du musée !».

[[{"fid":"37211","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":533,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Marie-Magali Bernadet, responsable du musée, a retracé l’histoire de l’exposition devant le cabinet de curiosité.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi, de 14h30 à 17h30

Tarifs exposition : 3,50€/2,50€/ gratuit

Notre Histoire, musée de Rumilly

5 place de la manufacture

74150 Rumilly

Tél. 04 50 64 64 18

contact@musee-rumilly74.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil