Une nouvelle saison prometteuse

Lecture 7 minute(s)

La nouvelle saison de l’OSCAR (Office Socio Culturel de l’Albanais et de Rumilly) sera officiellement lancée le 12 septembre, avec la reprise de la trentaine d’activités hebdomadaires proposées pour tous les publics.

Reprises des activités le 12 septembre

Depuis trois décennies, l’OSCAR, qui fêtera ses 30 ans à l’automne 2022, propose de nombreuses activités et ateliers aux habitants du territoire de l’Albanais, toutes générations confondues, avec une priorité pour la jeunesse, à travers des actions éducatives, culturelles, ludiques et sportives. Sa toile de fond : favoriser le lien social et permettre l’épanouissement des jeunes. Il s’agit de la plus importante association de l’Albanais accueillant la jeunesse. Parmi ses 1420 adhérents durant la saison 2021-2022, plus de 900 avaient moins de 18 ans.  En parallèle, l’OSCAR propose une programmation culturelle à travers une vingtaine de spectacles. Divers évènements, stages et animations ont également lieu tout au long de l’année.

Selon Brahim Amkhaw, directeur de la structure, cette nouvelle saison s’annonce «sous d’excellents auspices», avec déjà de nombreuses inscriptions et de beaux projets.

L’ensemble des activités reprendront le lundi 12 septembre. Les inscriptions, démarrées en juin, se poursuivent, bien que certaines affichent déjà complet.

Une trentaine d’activités hebdomadaires pour tous

Arts de la scène, langues et sciences, activités créatives, danses, sports et arts martiaux, fitness et remise en forme, bien-être et relaxation… Une trentaine d’activités sont proposées, dont deux nouveautés initialement prévues l’année dernière : l’atelier magie (pour les 8-17 ans et pour les adultes) et le club vidéo (pour les 12-17 ans) avec la création de la chaîne Web TV «Oscar Media One», l’idée étant de permettre aux jeunes de découvrir l’univers de la vidéo sur le web avec un animateur ou une animatrice et de leur faire rencontrer des professionnels de la vidéo, du montage ou encore du journalisme.

Durant la saison 2021-2022, 361 enfants et jeunes étaient inscrits parmi 18 activités (arts-plastiques, cirque, vélo, couture créative, théâtre d’improvisation, poterie, danse Hip Hop, vélo, anglais…) et 452 adultes étaient inscrits parmi 25 activités (yoga, dessin et peinture, danse africaine, relooking de meubles et objets, langues étrangères…) : un panel d’activités diversifié, adapté à tous les publics.

Chaque activité destinée aux enfants et adolescents, au-delà du contenu technique, a un intérêt éducatif et pédagogique. «Par exemple, avec le cirque, les enfants apprennent à se sécuriser, s’entraider et créer un spectacle de fin d’année. Il y a à la fois de la prévention, de la solidarité et de la création» informe Brahim Amkhaw. L’autre intérêt de l’OSCAR, selon le directeur, est d’accueillir toutes les catégories socioprofessionnelles et les populations dont c’est le seul endroit et la seule sortie de la semaine, notamment le troisième âge, avec des ateliers équilibre et prévention des chutes. «Même si ce n’est pas notre objectif principal, nous travaillons aussi en direction de ce public qui est de plus en plus en demande d’activités de bien-être et de relaxation».

La jeunesse au cœur des priorités

La jeunesse est au cœur des attentions et priorités de l’association qui propose un projet global pour les 11-17 ans, le «secteur jeunes». L’objectif est de contribuer à leur bien-être, les pousser à l’autonomie, leur apprendre à vivre et agir en groupe et en société, les guider vers l’ouverture d’esprit et leur faire découvrir, entre autres, le territoire, le patrimoine et la nature.

«Notre mission principale est d’apporter aux enfants et aux jeunes cet espace d’accueil, de créativité, d’échanges et de leur permettre de pratiquer des activités qu’ils n’ont pas l’occasion d’avoir ailleurs sur le territoire. Nous collaborons régulièrement avec d’autres associations sur certains projets ou évènements. Le rôle de l’OSCAR est vraiment de donner une chance à ces jeunes de s’épanouir dans différentes activités» précise Brahim Amkhaw.

Dans le cadre de son projet jeunesse, l’OSCAR a plusieurs missions. Accueillir : en proposant, en parallèle des activités, un espace de discussions et d’échanges ouverts à tous les jeunes. Accompagner et prévenir les comportements à risques et addictions : internet, alcool, tabac, drogues, sexualité, sécurité routière, grâce à des actions et discussions, en intervenant dans les établissements scolaires. Animer pendant la période scolaire : dans l’enceinte de l’OSCAR et dans les quartiers, ainsi qu’apporter une aide aux devoirs. Animer pendant les vacances scolaires, en proposant des activités et des sorties. Développer son partenariat institutionnel et associatif à travers diverses actions menées en collaboration avec les collèges et lycées, comme l’éducation aux médias et à l’information. Enfin, organiser des évènements «jeunesse» et intergénérationnels.

Ateliers parents-enfants

L’association a pour volonté de développer des temps privilégiés entre les parents et les enfants, voire avec les grands-parents, pour renforcer les liens familiaux et développer des moments d’échanges et de créativité en dehors du lieu de vie, en proposant des activités variées dans un cadre ludique. Ces ateliers «Per Tutti» sont ouverts le mercredi matin.

Le Point Cyb

L’espace public numérique, le Point Cyb, est accessible à tous afin que chacun puisse s’initier à l’usage des technologies de l’information et de la communication tout en faisant l’apprentissage d’un certain nombre d’outils. Des séances «sur-mesure» sont proposées le mercredi matin et des séances «entrée libre» sont ouvertes le mercredi après-midi.

Programmation culturelle et évènements

L’OSCAR, c’est aussi une programmation culturelle diversifiée, avec des spectacles et des concerts attirant chaque année de nombreux spectateurs, dans l’amphithéâtre de 120 places équipé d’une régie son et lumière. Théâtre, théâtre d’improvisation, concerts… Une vingtaine de spectacles sont à l’affiche tout au long de l’année. Divers évènements sont également programmés : la Fête de la Science, la Soirée Arts Vivants, les 24h du Jeu de Rumilly, la Semaine de la Langue Française, les Soirées Cabaret et Magie, le Festival de Théâtre d’improvisation Fest’Up, et quelques évènements organisés avec divers partenaires rumilliens comme la Fête de l’été au Champ du Comte ou encore le cinéma de plein air aux Grumillons.

Pour rappel, le 9 mars 2022, l’OSCAR et la Ville de Rumilly ont signé le renouvellement de la convention de partenariat (pour la période 2022-2027). Datant de 1999, cette dernière avait besoin d’être actualisée.  A travers ce partenariat, la Mairie met à disposition de l’association des locaux, s’engage à les entretenir et lui verse une subvention. En contrepartie, l’OSCAR, qui garde toute liberté associative, doit fournir un bilan annuel de ses actions et de sa comptabilité.

«Il y a trente ans, l’OSCAR succédait à la Maison des Jeunes et de la Culture et ouvrait ses portes à un large public… (…) Aujourd’hui, l’OSCAR a fait ses preuves, de nombreux adhérents fréquentent fidèlement ses activités, sa présence dans les quartiers est appréciée, sa collaboration, avec ses partenaires, à la vie de la cité reconnue…» déclare Danielle Déplante, présidente de la structure.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil