Une nouvelle variété de pommes sera plantée
Comme le précisait le président Gorges Dubois dans son allocution d’accueil « notre Verger de Sâles a pris une année de plus, pour le moment le Coronavirus n'attaque pas les arbres fruitiers…. Le verger a bien poussé malgré les sautes de chaleur, les arbres commencent à prendre leur place. Si les travaux nécessaires à un verger ont pu se faire sans trop de problèmes, les animations ont bien été dérangées par le virus. Toutefois les enfants des Ecoles ont pu amener du compost dans leurs seaux, posés les pièges à carpocapses, assumer la récolte de quelques fruits. »
Merci Alexandre et Pierre
Le président Dubois, n’a pas manqué de saluer Alexandre, pour le travail d’entretien régulier qu’il effectue dans le verger, notamment le fauchage de l’herbe en préservant soigneusement les pieds des arbres. Des coupes régulières qui ont permis aux arbres de ne pas trop souffrir du manque d’eau et des coups de chaleur de la période estivale. D’autant plus, que le broyat des branches de taille, réalisé par Pierre Bouvier, a été déposé au pied des pommiers de la ligne supérieure, un plus pour résister à la sécheresse de l’été.
Sensibles aux maladies et insectes
Les arbres fruitiers sont sensibles aux maladies et insectes. L’association met un point d’honneur à entretenir ce verger selon une méthode Bio en utilisant des produits rapidement lessivables et sans répercussion lors de la consommation des fruits. A ce jour, les résultats sont plutôt satisfaisants, les arbres poursuivent leur développement et commencent à produire de beaux fruits appétissants. Quelques problèmes toutefois sur les pruniers de race Mirabelles qui présentent un feuillage plutôt prostré, qui ne se développe pas. Ils sont surveillés, les membres de l’association réfléchissent à une solution pour résoudre le problème.
Des cerises et des pommes pour les écoliers
Le printemps 2020, relativement précoce, a permis une récolte en avance qui a fait le bonheur des enfants de la cantine. En septembre, ce sont 700 kg de pommes qui ont été récoltés. Après triage, une partie est conservée en chambre froide pour la confection de desserts pour les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire, l’autre partie sera transformée en jus de fruits pasteurisé. Jus de pommes qui sera réalisé dans quelques jours, le 15 novembre prochain, sur la commune d’Hauteville sur Fier.
Les prochaines récoltent de pommes pourraient atteindre les 3 tonnes
Les membres de l’association vont entamée une réflexion sur la destination des prochaines récoltes de fruits, surtout pour les pommes car elle pourrait dépasser les 3 tonnes !
Le remplacement des étiquettes d’origine, mise en place à chaque arbre lors de sa plantation sera effectué prochainement. Les étiquettes, ont en effet, mal résistée au temps. Si la météo le permet, le remplacement des étiquettes sera effectué le 10 novembre prochain. L’association remercie chaleureusement Roger et Pierre Bouvier pour le don de piquet en acacias. Les nouvelles étiquettes, métalliques et en inox perdureront dans le temps.
Une variété de pommes manque au Verger
Le verger de Sâles compte 69 variétés d’arbres fruitiers, mais il en manque une ! La première variété de pommes ! Nommée « Malus Siversii », originaire du Kirghistan (Asie centrale), sélectionnée par les ours au cours des millénaires, elle est l’ancêtre de nos belles pommes ! Elle intégrera le verger dans les prochains jours.
Cours de taille sur le terrain
Les arbres fruitiers ont bien poussé, ils auront besoin d’une coupe d’entretien. Pour se faire, l’association a besoin de bénévoles qui devront savoir quoi couper ! Ce sera l’occasion d’une petite révision, sur le terrain, avant de s’armer de son sécateur, l’animation est en cours de réflexion, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans une prochaine édition.
Un bien communal
Le Verger est un atout pour la Commune et les personnes qui s’y intéressent. Il y a toujours à apprendre de la nature. En collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école de Sâles, des programmes de découverte de l’arbre et de ce qu’il apporte à l’homme sont en cours d’élaboration. Ils ponctueront toute l’année scolaire.
Au nom de l’association « Le Verger de Sâles », le président Dubois remercie chaleureusement « Pierre Blanc et à son conseil municipal qui ont eu l’idée, d’implanter un verger au milieu de la Commune. C’est un lieu de vie exceptionnel, qu’il faudra suivre et entretenir… Nous faisons entière confiance au nouveau Conseil Municipal et à son Maire, Yohann Tranchant, pour garder et faire développer ce « Bien Communal » qui sera suivi, espérons-le, par de nombreuses générations ! »