Une nuit de la lecture magique

Lecture 3 minute(s)

La nuit de la lecture, manifestation nationale qui a lieu dans les bibliothèques et librairies, et pour la 3e fois à Marcellaz-Albanais. Elle avait lieu ce vendredi et s’est déroulée en deux temps.
Le public était invité à venir avec une lampe de poche. 
Ambiance nocturne créée artistiquement par l’équipe des bibliothécaires, étoiles et lampes attendaient les spectateurs, les enfants étaient ravis.
Dans la pénombre on pouvait apercevoir les chouettes et hiboux prêtés pour l'occasion par une collectionneuse ainsi que les coloriages et dessins de chouettes et hiboux réalisés par les enfants de la commune.

Chouettes, chouettes, des histoires
En début de soirée, les bibliothécaires se sont amusés à se mettre en scène pour raconter histoires et comptines sur la nuit. Pour évoquer, dédramatiser, aider les enfants à affronter la nuit et ses peurs. 
Les bibliothécaires n'ont pas hésité à se cacher eux-mêmes sous une couverture ou à apporter sur scène des doudous de plus en plus farfelus avec lesquels passer la nuit : bouillote, casse-croute, caisse à outils... 
Le public était tour à tour captivé, surpris, amusé. Les incontournables "coucou hibou" de la "forêt lointaine" ont résonné bien fort dans la bibliothèque repris en chœur par le public et les bibliothécaires pleins d'énergie. 

Concert de Maxime Laurens
Un artiste aux multiples talents a pris le relais, Maxime Laurens. Bien connu des écoles dans lesquelles il intervient pour faire chanter les élèves, ou pour sa direction de la chorale des «pieds nus», Maxime est également chanteur, guitariste, pianiste et compositeur. Pour son concert à Marcellaz-Albanais, il a fait découvrir à l’auditoire des morceaux de sa composition. 
Sa voix puissante enveloppe. Il chante et enchante le public.  En créant des mélodies avec les voyelles, il utilise sa voix comme un instrument. Avec ce parti pris ambitieux et original, il souhaite transmettre directement au public des émotions. 
Le public, enfant comme adulte, a été séduit par la musique de Maxime, ses histoires mais aussi par sa personnalité, ses anecdotes sincères sur son parcours. Parions qu'un avenir prometteur attend le musicien. 
Ce concert est le premier concert de la bibliothèque avec le piano offert récemment par de généreux donateurs à la bibliothèque. 
L’instrument est librement accessible au public durant les horaires d’ouverture. 
Profitez-en !

E.J. et E.M.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil