Une pastille dure à avaler

Lecture 4 minute(s)

Aix-Maurienne restait sur trois défaites de suite avant la trêve internationale. Deux semaines plus tard, c’est une autre défaite qui a été enregistrée. La quatrième de suite, série en cours alors que les Aixo-Mauriennais se déplaçaient à Blois mardi soir et qu’ils  s’apprêtent à recevoir le leader St Chamond vendredi soir. Le spectre d’une cinquième, voire d’une sixième défaite si le groupe d’Emmanuel Schmitt ne retrouve pas son niveau d’avant Noël.

A Vichy, Aix-Maurienne n’a pas mis fin à sa mauvaise spirale en effet. Les Auvergnats ont mis tout de suite les Savoyards au parfum. La meilleure défense de Pro B menait rapidement la vie dure aux visiteurs qui n’étaient pas pourtant avares de jeu et de longs échanges de passes. Mais d’ouvertures ils ne trouvaient point pour assurer un shoot ouvert ou ne serait-ce que s’approcher du cercle. Aix-Maurienne ne devait se contenter que des miettes, soit 12 points lors des dix premières minutes contre 18 pour Vichy-Clermont. Pas encore la mer à boire, car les locaux étaient loin de se promener, auteurs il est vrai de nombreux ratés sur le plan offensif. Pour preuve, ce 7/14 catastrophique sur les lancers francs. Cela laissait quelques espoirs aux Savoyards à condition d’hausser un peu le niveau et de mieux régler la mire. Ce que ne sauront pas faire Williams (0 pt dont 0/2 à 3pts), Carne (0/4 à 3 pts), Moendadze (0/6 à 3 pts), Beaufort et Joseph (0/2 à 3 pts également) tout au long de la rencontre. Seul Pena (6/11 à 3 pts et 7 rebonds) allait tenir la route. Pour s’imposer lors de ce déplacement en Auvergne face à un club en pleine bourre, les Aixo-Mauriennais auraient dû évoluer à leur meilleur niveau. Ils n’ont pas su le faire malgré le travail collectif effectué pendant la trêve. Aucune amélioration constatée par rapport à la défaite contre Lille. Il y a de quoi s’inquiéter du recul des Aixois au classement, à deux victoires seulement devant le premier relégable.

A la fin du premier quart temps, Vichy ne tournait pas complètement rond. Le problème, c’est que les Auvergnats savaient régler la mire rapidement et notamment Burnett, auteur d’un 4 sur 4 à 3 pts lors du second quart temps. Juste avant lui,  Delaunay et Ceci-Diop avaient tracé le chemin. Inutile de dire que les Savoyards avaient du mal à suivre le rythme. Gênés par l’agressivité des hommes de Guillaume Vizade, les visiteurs perdaient 10 ballons en l’espace d’une seule mi-temps. Heureusement Garcia et Sane limitaient la casse avec 9 et 8 prises sous le cercle. Vichy-Clermont n’était pas outrageusement dominateur.

Avec un peu de concentration supplémentaire et un brin de réussite, les Savoyards pouvaient très nettement rendre une meilleure copie. Mais Vichy, dès la reprise salait un peu plus la note (+ 22 pts, 24e). On ne donnait pas chère de la peau des Aixo--Mauriennais en route vers un score fleuve. C’est alors que sonnait la révolte. Pena et toute la clique infligeaient un 13-1 sans crier gare pour un retour à 9 longueurs (54-45, 28e). Ceci-Diop au buzzer redonnait malheureusement le tournis (62-49, 30e) sur un shoot venu d’ailleurs.

Aix-Maurienne s’était offert quand même le droit d’espérer et Garcia entretenait habilement cet espoir en rapprochant les siens à 7 pts. De quoi s’offrir un final endiablé et de sortir la tête haute. Mais Burnett soignait ses stats, tandis que Garcia était pénalisé d’une anti-sportive. Ce nouveau grain de sable était de trop. Vichy recréait l’écart, cette fois définitivement.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil