Une plante nuisible à la santé

Lecture 4 minute(s)

Chaque premier samedi de l'été a lieu la journée internationale de l'ambroisie. Cette année, elle s'est déroulée le samedi 22 juin et, à cette occasion, plusieurs événements ont été organisés autour de l'ambroisie sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes. 
Ces manifestations avaient pour objectif d'informer et sensibiliser le grand public ainsi que l'ensemble des acteurs du Territoire aux problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles posés par l'ambroisie.
Une plante envahissante néfaste
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en Auvergne-Rhône-Alpes. 
D'une hauteur de 30 à 120cm (70cm en moyenne) avec une tige souvent rougeâtre et velue, l'ambroisie se reconnaît à ses feuilles, très découpées et minces d'un vert uniforme des deux côtés, qui sont opposées à la base de la tige et alternées dans le haut.
Les pollens d’ambroisie sont majoritairement émis en août-septembre et provoquent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles : rhinite, conjonctivite, asthme… 
Ces affections peuvent toucher n’importe quel individu, notamment à la suite d’expositions intenses, répétées ou prolongées.
Les ambroisies peuvent se développer et coloniser de nombreux milieux : friches, parcelles agricoles, chantiers, bords de route et de cours d’eau… 
Elles représentent ainsi une menace pour l’agriculture (perte de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux). Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il convient de rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Son cycle 
de développement
De fin juillet à octobre, le pollen d'ambroisie est le principal allergène présent dans l'atmosphère.
- Croissance rapide en juin/juillet, après la levée au printemps favorisée par l'humidité et la température
- Floraison en août, les fleurs mâles sont complètement formées et commencent à émettre du pollen
- Pollinisation en août/septembre où l'émission du pollen se poursuit jusqu'en octobre avec un maximum en septembre
- Grenaison à l'automne avec les fleurs femelles fécondées donnant des semences (akènes) qui se ressèment, assurant les générations suivantes
Une lutte obligatoire 
pour un enjeu 
de santé publique
Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 définit que des mesures sont susceptibles d’être prises pour prévenir l’apparition ou lutter contre la prolifération des ambroisies : surveillance, actions de prévention, gestion et entretien des espaces, destruction des spécimens, information du public, diffusion des connaissances etc... 
Le préfet de département détermine par arrêté les modalités d’application des mesures contre les ambroisies prévues par la loi. 
Dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des arrêtés préfectoraux sont validés ou en cours de validation. Ils précisent ou préciseront les actions à mettre en œuvre pour lutter contre l’ambroisie.
Mais d'ors et déjà, la lutte s'organise : 
- FREDON Auvergne-Rhône-Alpes (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est chargé par l’Agence Régionale de Santé de la coordination et de l’animation du plan régional de lutte contre l’ambroisie. Plus d'informations : www.ambroisie.fredon-aura.fr
- Chacun peut agir : sur ma propriété je l'arrache ; hors de ma propriété s'il y a juste quelques plants je les arrache, sinon je signale la zone infestée grâce à www.signalement-ambroisie.fr ou contact@signalement-ambroisie.fr ou 0 972 376 888
L'important est d'agir avant la période de floraison afin d'éviter la propagation du pollen. On participe ainsi à prévenir les affections allergiques et en même temps à éviter la formation de futures graines, d'où la prolifération de l'ambroisie.
Arrachage, fauchage, broyage, tonte participent à la destruction de cette plante très nuisible : la lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous, la responsabilité de chacun !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil