Une presque belle journée à la pointe de la Grande Journée…
La section ski de rando du Club Montagnard ne gardera pas un souvenir impérissable de son week-end des 5 et 6 février.
Samedi, c'est Eric et son groupe qui ont été trahis par la météo; celle-ci s'annonçait belle, et ensoleillée...eh bien que nenni!!!
Les conditions météorologiques et nivologiques du moment sont peu propices à du bon ski hormis dans les versants sud....à condition que ceux-ci prennent le soleil!!!
Et samedi, donc, Eric et son groupe n'ont pas vu le soleil de la journée à la Pointe de Combe Bénite dans le Beaufortain, et même une fois la Roche à Thomas passée, ils n'ont plus rien vu du tout, pris qu'ils étaient dans un brouillard à couper au couteau, et bien évidemment la neige est restée bien dure, croutée par endroit et pas agréable à skier.
Dimanche, c'était au tour de Charles, Jérôme et Stéphane et leur groupe de se mettre en galère. La météo du matin, tout le contraire de ce qui était prévu, les conduisait à ne pas aller trop loin pour cause de forte dégradation. Au lieu de monter en Haute-Tarentaise pour aller faire la Pointe de Cerdosse, en Beaufortain toujours, ils se replient à l'entrée de la Tarentaise, direction la Pointe de la Grande Journée, massif du Beaufortain toujours.
Les ennuis vont commencer dans la montée au Daru avec une route rapidement peu déneigée et verglacée (...tout en face, 15 jours auparavant lors de la tentative à la Dent du Corbeau...) qui contraint les voitures à s'arrêter 300m sous le point de départ habituel, au Daru.
La randonnée commence donc avec 300 m de portage skis sur le sac : 1h00 de perdue sur le timing de la course!
Ensuite c'est le long chemin, gelé, qui nous emmène à La Ravoire, et nous attaquons vraiment les pentes à 11h00, autant dire que le sommet de la Grande Journée sera pour un autre jour, ce coup-ci, car de là, il reste encore 900 m à monter.
Il est 13h00 quand le groupe s'arrête au lac du Lavouet, le ciel se voile, et il reste encore presque 350 m à monter. Stéphane emmène les jeunes du groupe au col du Lavouet, les autres redescendent casser la croûte à l'abri du vent froid.
Quelques contre-pentes décaillées feront le plaisir des skieurs, mais au final ce ne sera pas du grand ski ni une grande journée!!!
Le ski alpin était aux Karellis, en Maurienne, où les conditions de neige étaient excellentes.
Le ski de fond poursuit ses cours à la Féclaz/Le Revard.
Ce dimanche, le ski alpin se rendra en Vallée de Méribel où l'on fait toujours du bon ski.
Les enfants des samedis de Margériaz se rendront à La Croix-Fry ce samedi 12 février pour suivre leur dernier, et complet ,cours de ski, avant le concours et le passage des étoiles.
Le ski de fond achèvera ses cours à Crolles.
Le ski de rando reste dans l'expectative pour savoir où aller le WE prochain, décision sera prise lors de la permanence de vendredi.
Les prochains évènements du CMR :
1/ Permanence ce vendredi 11 février de 19h00 à 20h00 :
- inscriptions pour Méribel et dernières inscriptions pour le concours inter-sociétaires du 19 février aux Saisies.
- inscriptions pour le ski de rando pour le WE des 12 et 13 février
2/ Samedi 19 février : le traditionnel concours de ski du CMR, aux Saisies. Dernières inscriptions à la permanence du vendredi 11.
Tous renseignements sur : www.cmr74.fr
Facebook et Instagram.