Une programmation riche pour la fête de la musique
Vendredi 21 juin, la musique sera célébrée partout en France. A l’occasion de cet évènement national, la Direction des Affaires Culturelles de Rumilly propose une programmation musicale diversifiée dans deux lieux emblématiques de la ville : sur le parvis du Quai des Arts et sous la Grenette. Plusieurs bars et restaurants proposeront également des animations, en accueillant des groupes ou des DJ.
«C’est le retour des festivités à Rumilly, l’esprit étant de retrouver l’essence même de la fête de la musique : faire en sorte que différents endroits sur l’ensemble de la commune soient animés musicalement» a annoncé Nicolas Truffet, adjoint au maire en charge des festivités et de l’animation de la ville.
Une scène ouverte au Quai des Arts
Le parvis du Quai des Arts sera animé de 18h à minuit avec une mise à l’honneur des musiques actuelles. De 18h30 à 23h, une scène ouverte sera dédiée à des artistes de l’Albanais et du bassin annécien : sept groupes de genres musicaux variés, ayant répondu à un appel aux talents lancé via les réseaux sociaux, se produiront sur scène. «Nous renouvelons cette scène ouverte car c’est une vraie réussite et parce que c’est offrir à des musiciens amateurs la possibilité de se produire dans des conditions professionnelles» se félicitent Nicolas Truffet et Sophie Courtois, directrice des Affaires Culturelles. «Ce n’est pas dans toutes les municipalités qu’il y a une scène équipée techniquement en termes de son et lumière avec des régisseurs. C’est vraiment une chance pour ces jeunes talents».
Un DJ jusqu’à minuit
Au programme : pop mélancolique, indie folk, batucada, synthé pop, rock métal, stoner rock, avec en ouverture un concert de l’Ecole de Musique et en toute fin de soirée la présence d’un DJ qui de 23h à minuit fera danser la foule avec une série de remix. Le Rumilly Basket Club tiendra une buvette avec restauration rapide et un stand de confiseries ravira les plus gourmands. Des chaises et des tables seront installées sur le parvis et sous les arbres de la place d’Armes, pour le confort de tous.
Musiques traditionnelles sous la Grenette
Pour cette édition 2024, la municipalité affiche sa volonté de «réanimer le centre historique et d’offrir une variété un peu différente, un peu plus traditionnelle». Au programme, de 18h à 22h : musique classique avec l’Orchestre symphonique et l’ensemble de musique de chambre de l’Ecole de musique, musique baroque avec le Violon Dingue, chants traditionnels savoyards avec Les Patoisants, batterie-fanfare avec le Réveil Rumillien ou encore musique classique, jazz et variété avec l’Orchestre d’harmonie de Rumilly. Une centaine de chaises sont prévues pour le public.
Animations dans six bars et restaurants
Divers commerçants des alentours resteront ouverts et des animations musicales (folk/rock, zumba, musique orientale, variété française et variété pop rock, DJ…) seront proposées par six bars et restaurants. La circulation piétonne sera privilégiée dans l’hypercentre avec certaines rues interdites aux automobilistes. Cette soirée sera ainsi propice à la déambulation selon les envies musicales de chacun, dans une ambiance conviviale et festive.
Selon l’adjoint aux festivités et à l’animation de la ville, «nous entrons dans la perspective de donner encore plus chaque année : plus de lieux et de rues animés, plus de festivités et encore plus de place aux musiciens amateurs. Nous allons dès la rentrée travailler sur l’édition 2025.»
[[{"fid":"41932","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":605,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Durant la soirée, une scène ouverte accueillera successivement 7 groupes sur le parvis du Quai des Arts (Archives 2023) (©Ville de Rumilly).