Une radio pour unir un territoire

Lecture 3 minute(s)

Malgré une interruption de trois mois après avoir émis entre septembre 2018 et juin 2019, Radio Grand Lac a pu revenir sur les ondes le 17 septembre. Cette radio associative qui compte 30 bénévoles n’a en effet jusqu’à maintenant eu qu’une fréquence temporaire (88 FM), la poussant à faire une candidature pour avoir une fréquence définitive. C’est à la fin de l’année que la radio espère recevoir un cadeau de Noël sous la forme d’une réponse positive de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
Le 28 septembre, l’association a donc décidé d’ouvrir ses portes afin d’inaugurer cette nouvelle saison qui commence pour elle. C’est en présence d’élus l’ayant soutenue depuis ses débuts que la radio, au travers de la voix de ses co-présidentes (Sandra Baud et Claudie Fraysse) a pu remercier les bénévoles et le public pour leur engagement. 
Plusieurs élus ont ensuite pris la parole, afin de renouveler leur appui. Marina Ferrari (Aix-les-Bains) et Marie-Pierre François (Le Bourget-du-Lac) ont ainsi insisté sur le fait que c’est une radio qui peut créer du lien dans le territoire permettant à toutes les communes d’aller dans le même sens. Claude Giroud, du conseil départemental, a lui souligné le format associatif de l’association : «C’est bon pour la liberté d’expression, ça permettre à chacun de venir s’exprimer, peu importent leurs convictions.»
Sandra Baud nous a ensuite expliqué que quand ce canal a été créé, c’était pour répondre à l’absence de radio sur le territoire. Le but, comme souligné par les élus, étant de créer du lien entre les habitants du territoire. C’est d’ailleurs pour cela que la parole sera donnée aux acteurs plutôt qu’aux élus. Les sujets incluront donc divers éléments tels que les lycées, le handicap ou le harcèlement scolaire. Les sujets trop clivants comme la politique ou la religions seront eux évités, pour ne pas créer de tensions inutiles. 

Les bénévoles de la radio sont recrutés sur la base du volontariat, et ce en permanence. Les animateurs en herbe peuvent d’ailleurs postuler s’ils le veulent. La seule condition est de venir avec un projet viable qui pourra ensuite être diffusé sur les ondes s’il est accepté. 
Il est possible de retrouver cette radio en continu sur la fréquence 88 FM. La grille d’émissions est variée (matinale, sport, quizz…) et une part importante est consacrée à la diffusion de musique. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil