Une randonnée sur l’eau de jour comme de nuit

Lecture 6 minute(s)

Oubliez les moteurs, avec Rhôn’Ô'Lac, la traversée du lac du Bourget, du canal de Savières et du Rhône naturel, du Bourget-du-Lac à Yenne en passant par Conjux (lieu du bivouac) et Chanaz pour un total de 35 km en autonomie, se fait uniquement à la force des pagaies sur les différentes embarcations autorisées : kayaks, canoës, paddles, pirogues ou encore dragon-boat. Les 10 et 11 septembre, cette randonnée sur l'eau inédite à la fois sportive et festive, organisée par le club Chambéry Le Bourget Canoë Kayak (CLBCK), permettra une nouvelle fois aux participants de découvrir un patrimoine naturel et culturel, de rencontrer des exposants, de déguster des produits locaux et de profiter de plusieurs animations et ateliers. Moment toujours très attendu, la balade surprise à la pleine lune le samedi soir est une véritable invitation à de nouvelles sensations.

Une première journée avec 16 km au programme

Le samedi 10 septembre, le rendez-vous est donné à tous les inscrits au lieu de départ, la plage du Bourget-du Lac, à 8h. Il est possible d'arriver la veille pour celles et ceux qui le souhaitent, le camping étant tout proche. Un grand parking accessible aux remorques est également disponible à côté de la plage. Bateaux et matériels à embarquer (bivouac et pique-nique du samedi midi) doivent être déposés puis il est demandé à tous d'aller garer les véhicules à l’arrivée à Yenne (parking de la salle des fêtes, 20 minutes de route par le tunnel du Chat). Une navette bus et minibus attendra les participants à Yenne à 9h30 précise pour les ramener au départ au Bourget-du-Lac (1 seule personne par véhicule). Le départ groupé de la randonnée se fera aux alentours de 10h15 depuis la plage du Bourget-du- Lac. Une rampe facilitera l’accès à l’eau des embarcations avec un chariot. Toute la matinée la navigation se fera plein Nord, le long de la côte sauvage du lac, avec un passage au pied du château de Bourdeau, devant la grotte Lamartine et le long des rochers à-pic recouverts de montagnes boisées avec en point culminant la Dent du Chat. Au gré des découvertes et envies de chacun, quelques petites plages seront accessibles pour le pique-nique. Certains auront déjà une vue sur l’Abbaye d’Hautecombe et sur le château de Châtillon. Sur le site de l’Abbaye un espace sera prévu pour sortir le pique-nique du sac, avec WC et point d’eau accessibles. L’après-midi à partir de 14h, il sera possible de visiter la Chapelle de l’Abbaye (coupon échange inclus dans l’inscription, tenue correcte exigée, tente vestiaire à disposition). Après Hautecombe, retour à l’eau pour la suite de la randonnée jusqu’à Conjux, avec le dépassement de la grotte Raphaël. L'arrivée et l'accueil sur la plage de Conjux sont prévus à partir de 16h, les participants étant invités à s'installer dans les campings ou gîtes (minibus disponibles vers les campings voisins). Au programme avant le repas : rendez-vous avec les exposants présents, ateliers de découverte des activités Dragon Boat et paddle, ateliers d’initiation ou perfectionnement de l’esquimautage et de sécurité en eau profonde. L’apéritif de bienvenue sera offert en présence des partenaires et le repas savoyard servi sous le chapiteau. L'embarquement au clair de lune est programmé vers 21h30 pour une navigation nocturne accompagnée d’une animation musicale surprise jusqu'à 23h et le partage d'un vin chaud offert.

Seconde étape le dimanche en direction du Rhône

La seconde étape sera précédée du petit-déjeuner sous chapiteau à partir de 8h. Dès 9h, les pagayeurs pourront embarquer pour différentes destinations au choix, vers Châtillon, son petit port, son château et la statue de Lamartine face au lac ou Chanaz, «la petite Venise Savoyarde», ce charmant village pittoresque du XVe siècle. Ou bien ils pourront prendre part à des animations patrimoine et nature accompagnées sur l’eau : l'une portant sur l'ornithologie avec un animateur du Conservatoire des espaces naturels de Savoie, l'autre abordant les sites palafittiques avec une animatrice nature. À 12 h, le repas froid sera partagé sur l’Île du Port à Chanaz, là où le canal de Savières rejoint le Rhône, entre l’écluse et le barrage de Savières.

À partir de 13h30, la dernière partie de la randonnée sera abordée avec l'embarquement sur le Rhône au pied du barrage de Savières (portage de 300 mètres) pour une navigation plein Sud en direction de Yenne, avec au choix soit la participation à une animation nature accompagnée sur l’eau avec les animateurs du Syndicat du Haut Rhône pour découvrir la dynamique et les lônes du Rhône (départs à 13h30 et 14h sur réservation), soit une navigation à son rythme personnel ou en groupe jusqu’à l’arrivée. À noter que les spécialistes nature et environnement du Syndicat du Haut Rhône ont pour mission la restauration écologique et hydraulique du fleuve et de mieux faire comprendre les actions conduites pour rétablir la diversité écologique et le fonctionnement dynamique du fleuve qui sert aussi de corridor à certaines espèces migrantes. La descente du Rhône permettra à tous d’admirer la magnifique perspective des vignobles de Jongieux ainsi que les rochers de la Dent du Chat (1432 m) qui auront été contournés à la pagaie. L'arrivée finale à Yenne est prévue pour 16h avec un dernier moment convivial, et pour les moins pressés la possibilité de poursuivre leur séjour au camping de Yenne.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Les conditions de participation sont les suivantes : posséder le niveau technique de la «pagaie jaune» de la Fédération française de canoë kayak pour naviguer en autonomie et assurer sa propre sécurité (l’organisateur ne propose pas d’encadrement sur l’eau au sens du code du sport) ; être capable de nager 25 mètres et de mettre la tête sous l’eau ; ne pas présenter de contre indication médicale ; avoir plus de 16 ans (les mineurs de moins de 16 ans devant être accompagnés) ; s’inscrire au préalable sur le site internet et s’engager à respecter le règlement ; posséder une licence un an, trois mois ou un jour de la FFCK (la licence un jour est incluse dans le tarif «non licencié FFCK»).

Plus d'informations : sur le site internet www.rhonolac.fr (avec notamment la mention des loueurs d'embarcations), sur la page Facebook www.facebook. com/rhonolac.fr et par mail à rhonolac@gmail.com Programme indicatif, non contractuel, susceptible d’être modifié.

Inscription pour un ou deux jours sur www.unautresport.com/ evenement/2022-Rhonolac

Réduction pour les groupes notamment (à partir de 8 personnes).

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil