Une rentrée sans fausse note

Lecture 3 minute(s)

Au 5 boulevard de Paris, dans la partie supérieure de la Maison des arts et de la jeunesse, le conservatoire de musique et d'art dramatique d'Aix-les-Bains profite de la rentrée pour organiser, depuis le 2 et jusqu'au 11 septembre, des portes ouvertes permettant au public de venir découvrir toutes les activités musicales et théâtrales proposées. Un temps de rencontre apprécié, précédant la reprise des cours le 14 septembre, durant lequel les professeurs accueillent les anciens élèves pour préparer la nouvelle année de formation tout en restant disponibles pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Bon à savoir, les enfants sont accueillis à partir de 4 ans en éveil musical pour un cursus de trois années avant de débuter la plupart du temps l'apprentissage d'un instrument. Pour les plus indécis, un parcours instrumental leur permet d'avoir plusieurs instruments entre les mains afin d'en apprendre plus sur leur fonctionnement, la famille à laquelle ils se rattachent, de les tester et ainsi d'affiner leur choix. Quant à l'éveil d'art dramatique, il est accessible dès l'âge de 8 ans. En ce qui concerne les adultes, ceux-ci peuvent s'inscrire en fonction des places disponibles dans les classes choisies. La formation musicale, anciennement solfège mais aujourd'hui plus riche et ludique, est généralement le passage incontournable pour tous en vue d'acquérir les moyens techniques et une autonomie pour déchiffrer les partitions. 

Un large panel de disciplines
Les professeurs du conservatoire se sont donc appuyés sur ces journées portes ouvertes pour montrer aux petits et grands combien l'enseignement proposé est riche et varié. Trois concerts étaient même donnés par leurs soins pour un aperçu en direct. Ils interviennent auprès de la petite enfance et en milieu scolaire, sur le volet formation musicale et culture et pour l'enseignement des instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, basse électrique), à bois (flûte traversière, flûte à bec, hautbois, clarinette, basson, saxophone), des cuivres et percussions (trompette, cor, trombone, tuba, percussions), des instruments polyphoniques (piano, clavecin, harpe, guitare), du chant (chant et chant choral), de la musique assistée par ordinateur, de l'art dramatique (théâtre et travail corporel), sans oublier l'atelier d'éveil et de pratique adaptée pour le public en situation de handicap. 

Une dynamique dans la formation et la représentation
En ce qui concerne l'action du conservatoire, elle s’articule autour de trois axes : premièrement former des musiciens et des comédiens amateurs de haut niveau par le biais de cycles complets et des pratiques individuelles accessibles à partir de 4 ans, et sans limite d’âge. L’enseignement proposé permet également de se préparer aux différents cursus professionnels ; mais également mener des actions quotidiennes d’éducation artistique et culturelle, ouvertes à tous les Aixois, notamment dans différents lieux (structures petite enfance, établissements scolaires, lieux d’accueil pour personnes en situation de handicap, EHPAD…) ; et enfin organiser des spectacles et concerts pour tous les publics du territoire.
Pour plus d'info : horaires d'ouverture du secrétariat du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 20h, le vendredi de 9h à 19h. Tél : 04 79 88 00 54 -conservatoire@aixlesbains.fr - actualité à suivre sur www.facebook.com/conservatoireaixlesbains 
Toutes les info administratives, tarifs inclus, sont disponibles sur le site www.aixlesbains.fr avec une inscription possible en ligne ou directement au secrétariat. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil