Une rentrée scolaire en douceur

Lecture 4 minute(s)

Cartables neufs, nouvelles chaussures et cahiers encore vierges : c’est la rentrée ! Ce vendredi, celle des enseignants. Les élèves, c’est pour lundi prochain. 
Sans doute, en passant le portail de l’école, certains enfants auront les larmes aux yeux, même si les retrouvailles avec les copains et copines font oublier l’angoisse de la nouveauté. Surtout dans les petites classes, les maternelles.
A Rumilly, dans les écoles publiques, pour cette rentrée, on fait dans la stabilité… Aucun changement parmi les directrices (il n’y a que des femmes à la direction des écoles rumilliennes !), ni chez les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Et très peu de mouvements parmi les équipes enseignantes. Et même en cuisine, on reste avec mes mêmes personnels. Tout comme dans les équipes d’animateurs des activités péri et extra scolaires.

Légère baisse des effectifs
Alors, qu’est-ce qui change cette année dans les écoles publiques ? Pas grand-chose, c’est vrai. Mais quand même !
Les écoles maternelles des Prés Riants et Joseph Béard affichent complet. 
Les deux autres, Champ du Comte et Centre, ont encore quelques places. Globalement, on constate une légère baisse des effectifs : en petite section (trois ans), les inscriptions ont été moins nombreuses cette année.
Seulement 138 enfants contre 158 l’an dernier. Une baisse qui, selon le service «Population» de la ville, s’explique par un «creux» dans les naissances en 2016 (210 au lieu de 246 l’année précédente). Et que l’on retrouve au niveau national et devrait se poursuivre, voire s’accentuer dans les années à venir au cours desquelles, à moins d’un afflux de population extérieure, il ne faut pas s’attendre à des hausses d’effectifs dans les écoles rumilliennes.
On comptait en début de semaine, quelques jours avant la rentrée, 1 228 élèves exactement dans les établissements élémentaires et maternelles publics rumilliens : 458 enfants en maternelle, et 770 en élémentaire. C’est 21 de moins qu’à la dernière rentrée, celle de 2018.
Travaux d’entretien
Pour accueillir tous ces enfants, les services techniques ont mis l’été à profit pour réaliser les différents travaux d’entretien. 
Rien de spectaculaire en général. Aux Prés Riants, la cuisine satellite a été repensée et rénovée. Les accès à l’école devraient également être plus sûrs du fait de la création de la voie «douce» rue de la Fuly, réservée aux cyclistes, poussettes et piétons, et l’aménagement d’un mini giratoire au niveau de l’entrée de l’école.
Dans les écoles Albert André et Léon Bailly, les travaux de peinture des couloirs devraient être terminés aux prochaines vacances… 
A l’école du Centre, on est en première ligne face au chantier du «Forum». La clôture de l’école du côté de la rue des Sœurs de l’hôpital (ex-rue du Repos) doit être posée cette semaine, terminée juste avant la rentrée. Et les arbres plantés… Les deux cours ont été refaites et de nouveaux jeux sont attendus pour remplacer ceux qui ont été démontés à l’angle de la rue de l’Annexion. Ils seront installés en octobre avec quelques surprises pour les enfants et des bacs à sable tout neufs.
Et, comme chaque année, on a changé tables et chaises dans certains classes ; cette fois, c’est à René Darmet et Joseph Béard.

Une classe un peu spéciale
A Joseph Béard, justement, il va y avoir du nouveau. 
«Voulue depuis longtemps par les élus», commente Béatrice Chauvetet, maire adjoint en charge des affaires scolaires, une Unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’Institut médico-éducatif «L’Epanou» va être inaugurée cet automne au sein de l’école Joseph Béard. 
Le principe de ce type d’unité, c’est de favoriser l’inclusion sociale d’enfants en situation de handicap bénéficiant d’une orientation en Institut médico-éducatif (IME). «L’objectif, c’est de faire le maximum pour intégrer chaque enfant dans les écoles», pour développer le «vivre ensemble». Moins de fatigue pour ces enfants, moins de temps perdu dans les transports (aujourd’hui, ils doivent rejoindre l’agglomération annécienne), et une meilleure ouverture sur le monde. 
La mise en place de cette UEE se fera progressivement : dans un premier temps, le premier groupe d’enfants sera accueilli le mardi à partir des vacances d’automne.
Voilà ! C’est la rentrée ! Chaque année identique à la précédente, mais toujours un peu différente.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil