Une rentrée sereine au Collège du Chéran
610 élèves ont fait leur rentrée ces deux premiers jours de la semaine.
150 enfants sont entrés en classe de 6e, ce lundi et pour une première intégration, ils étaient seuls pour bien découvrir l’établissement. Les autres élèves (160 en 5e, 154 en 4e et 136 en 3e) sont rentrés ce mardi matin. Ces 610 jeunes adolescents sont répartis sur 23 divisions.
Après avoir réuni tous les parents pour les premières informations, dès 8h30, ce lundi matin, c’était au tour des élèves de 6ème d’assister à la présentation de l’équipe et des règles de conduite à l’intérieur de l’établissement. De leur côté, les parents avaient une nouvelle réunion plus informelle à 16h, avec l’équipe pédagogique.
Tous les professeurs nommés étaient eux-aussi bien présents ce lundi matin.
La directrice, Mme Bouté, se disait très satisfaite de cette rentrée des 6ème, dans le calme sans soucis majeurs.
L’établissement possède une section Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui accueille des élèves en situation de handicap cognitif, au nombre de 14, dans les quatre niveaux différents. Ce dispositif permet à ces jeunes de poursuivre des apprentissages adaptés à leur potentialité.
Une nouvelle CPE (Conseillère principale d'éducation) a également fait sa rentrée ce lundi matin : Mme Cécile Persyn
Une nouveauté à l’échelon national pour cette rentrée
Création, cette année, d’une section «UPE2A» au niveau national (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). C’est un dispositif d’accompagnement à la scolarité, destiné à aider des élèves nouvellement arrivés en France et venant donc d’un pays étranger, et qui ne maîtrise pas du tout le français. Ils sont pris en charge 12 heures par semaine pour apprendre le français et bénéficient ainsi d’un emploi du temps adapté. Ils sont dirigés vers les différents niveaux après avoir passé des tests auprès du CIO. Cette unité est animée par du personnel formé à l’accueil des primo-arrivants.
Des gourdes offertes par le Département
Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux sur le canton de Rumilly, remettaient ce lundi des gourdes aux élèves de 6e, un cadeau de bienvenue en quelque sorte.
Des gourdes en plastique recyclées, élément indispensable à leur santé car il permet de toujours avoir de l’eau, car il est très important de s’hydrater.
Ces gourdes sont offertes par le Département, la Préfecture de Haute-Savoie, la Gendarmerie, la Direction Académique et l'AVIJ. Sur celle-ci est inscrit le numéro de téléphone national de "STOP au HARCÈLEMENT", principal fléau de l’école aujourd’hui…
[[{"fid":"42823","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":537,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les élèves d’une classe de 6e ont découvert l’équipe pédagogique ainsi que les règles de conduite à l’intérieur du collège.
[[{"fid":"42824","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":315,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Les conseillers départementaux du canton de Rumilly, Fabienne Duliège et Daniel Déplante ont remis ce lundi les gourdes offertes entre autres par le département, aux élèves de 6e.