Une saison correcte pour le centre aquatique
Pour sa deuxième saison estivale à la tête d'Aqualac, Julien Bourgès a sous les yeux des résultats tout à fait convenables au terme de trois mois qui n'ont toutefois pas été épargnés par les aléas de la météo, période de canicule comme jours pluvieux. Le directeur de l'établissement géré par Grand Lac nous en dit plus avant un retour à la normale dès le 9 septembre.
Quelle a été la fréquentation d'Aqualac durant ces trois mois d'été ?
Le mois de juin a été très bon, meilleur que celui de 2018 avec même la journée record en terme d'entrées (4 700 personnes) le dimanche 30 juin en raison des fortes températures relevées. Un recul a en revanche été constaté en juillet et en août avec de la pluie et des fermetures contraintes de la plage. Contrairement à l'été 2018 pour lequel la fréquentation était davantage linéaire, cet été a été inégal avec des pics et des creux. Sans compter que le nombre d'entrées a toujours pour habitude de baisser après le 15 août. Au final, nous nous en sortons plutôt bien avec un recul d'environ 10 000 entrées par rapport à l'année précédente qui, il faut bien le souligner, avait été exceptionnelle avec un total de 166 400 entrées.
Le profil des visiteurs est-il différent d'un mois à l'autre ?
En juin, nous attirons particulièrement les locaux, habitants de Grand Lac et du bassin chambérien, et les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, terminant assez tôt leur année scolaire. Le week-end, jusqu'à la 3e semaine de juillet environ, les familles des régions grenobloise et lyonnaise se déplacent aussi pour profiter de l'attractivité de notre site proposant notamment des pataugeoires et des toboggans côté piscine et côté plage, des jeux d'eau et des trampolines. En août le public est plutôt familial avec des vacanciers français et étrangers. Tout l'été à noter que de nombreux groupes de toute la région et au-delà (accueils de loisirs, clubs sportifs, etc.) réservent également leur venue à la semaine.
Qu'aviez-vous mis en place pour accueillir au mieux le public ?
Nous avons fonctionné cet été dans la continuité en terme d'animations avec de l'aquagym, de l'aquabike et une école de natation qui ont bien rempli leur rôle à savoir diversifier l'offre. Au niveau des travaux, la mise en place de l'arrosage automatique sur toutes nos pelouses a permis de garantir un gazon vert durant toute la saison et nous réfléchissons maintenant pour entreprendre une réfection de la pataugeoire de la plage. En 2020 nous envisageons par ailleurs d'accentuer un peu plus l'aspect ludique à l'aide de structures gonflables. En ce qui concerne l'effectif, de 32 agents permanents nous montons jusqu'à 80 agents en été avec un renfort sur l'accueil, le contrôle des accès, la technique, les vestiaires et la surveillance par les maître-nageurs.
Comment abordez-vous la rentrée ?
Le centre aquatique ferme ses portes du 2 au 8 septembre pour cause de vidange et réouvrira le 9 septembre avec un retour des écoliers de tout le territoire de Grand Lac, ce qui représente entre 35 000 et 40 000 entrées échelonnées sur l'année scolaire. Nous retrouverons également les clubs résidents, le Club de natation d'Aix en Savoie, avec ses activités de natation, water-polo et natation artistique, les clubs de plongée d'Aix et du Bourget-du-Lac, le club Aix Savoie Triathlon et l'Handisport club du bassin aixois, pour finalement atteindre notre rythme de croisière au cours de la semaine du 16 septembre. Tout au long de l'année viennent se greffer en parallèle les stages de clubs extérieurs qui nous louent des lignes d'eau, des clubs suisses entre autres et principalement des clubs de triathlon. Récemment nous avons reçu la visite des équipes du Portugal, du Canada et de Hong Kong. Enfin nous préparons en interne quelques événements avec à venir des événements pour Halloween probablement et Noël et des journées aquafitness qui seront organisées ponctuellement. En janvier 2020 nous reconduirons aussi la soirée zen que nous avons déjà proposé et qui a bien plu.
Plus d'infos : www.aqualac.fr