Une saison de rêve pour le club aixois

Lecture 3 minute(s)

Avec deux titres nationaux remportés en avril dernier, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains avait déjà réussi sa saison mais avec les trois autres qui se sont ajoutés le week-end des 7 et 8 juillet, le club présidé par Stéphane Bichet est réellement passé sur un petit nuage. Pour féliciter l’ensemble des rameurs ayant brillé lors des différentes compétitions, la municipalité organisait le mardi 10 juillet une réception au sein du salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. L’occasion de rappeler une à une les performances établies en présence des principaux protagonistes mais aussi des dirigeants de l’ENA, parents des rameurs, sympathisants et partenaires.

 

L’ENA parmi les meilleurs clubs du pays

Pour rappel l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains Aviron a été fondé en 1882, étant de ce fait l’un des plus anciens clubs sportifs de la cité thermale. Il compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 300 adhérents. En 2017, il s’est classé au 14e rang national parmi plus de 400 clubs, avec une 7e place au classement masculin et une 28e place au classement féminin. Comme en 2007 lors du congrès national de la Fédération française d’aviron, le président Jean-Jacques Mulot était en visite exceptionnelle le jeudi 12 juillet au sein du club à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de bénédiction des nouveaux bateaux acquis par le club, notamment avec le soutien du groupe Valvital représenté par Catherine et Bernard Riac. Une cérémonie complétée par l’inauguration de deux plaques commémoratives honorant les champions de France de 1953 ainsi que les anciens présidents.

 

Cinq titres nationaux décrochés

La saison 2018 est tout simplement historique pour le club d’aviron aixois avec un bilan de cinq titres de champions de France et un titre de champion de France scolaire. En avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts juniors, le premier titre a été acquis en skiff homme par Anthony Girerd, entraîné par Éric Baudino puis toujours au même endroit mais pour les championnats de France bateaux courts handi juniors, c’est le deux sans barreur hommes de Jérôme Hamelin et Raphaël Coudurier qui a apporté le second sacre. Et c’est surtout le week-end des 7 et 8 juillet à Brive que l’ENA a fait sa plus grande moisson de médailles lors des championnats de France cadets et juniors avec : un titre en quatre de couple hommes pour Enzo Delannai, Clément Assier, Nicolas Armenjon et Baptiste Petit-Roulet entraînés par Valentin Vial, Clémence Gognon et Esteban Duret, deux ans après le sacre de ces jeunes hommes en catégorie minimes, un titre en double hommes pour Anthony Girerd et Baptiste Savaete entraînés par Éric Baudino et qui ont assumé jusqu’au bout leur statut de favoris et enfin un titre en huit hommes, titre toujours prestigieux sur ce bateau « roi » en aviron, pour Thomas Chuzel, Yoann Lamiral, Louis Chamorand, Théo Renaud, Félix Duclos, Maël Vittet, Émile Moiron, Robin Goffart, barrés par Mathéo Allemand et entraînés par Éric Baudino eux aussi. De plus, en janvier à Paris lors des championnats de France scolaires indoor, le lycée Marlioz a eu le bonheur de monter sur la première marche du podium. Les rameurs hommes et femmes ont également signé cette saison de nombreux podiums et top 10 dans différentes catégories et sur différentes embarcations.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil